Ça y est, la semaine est finie ! Génial… Mais euh, qu’est-ce qu’on fait ? On va où ? Le tour du lac en vélo ? Déjà fait 15 fois et Julie a les genoux en vrac. La maison de campagne des parents de Pierre dans les Bauges ? Oui, mais il y aura ses parents, justement. Impossible de mettre toute la clique d’accord. Vous en avez marre de passer 10 heures et 25 doodles à organiser vos week-ends au grand air ? Trouver le spot, prévoir le matériel, les repas… Et si vous improvisiez une aventure de dernière minute en Savoie ? Une folle virée entre amis, une expérience insolite dont vous parlerez encore dans 30 ans avec des étoiles plein les mirettes… Vous manquez d’idées ? Voici 4 pistes d’aventures pour un week-end en Savoie sous l’angle de l’aventure !
1. Organiser un cache-cache géant
Savez-vous qu’il existe un championnat du monde de cache-cache ? Créé en 2010, il a même été remporté par 5 amis français en 2016 ! De quoi rassurer les nostalgiques du caché/trouvé, du « loup » et des planques improbables… En voilà une idée fun et facile à mettre en place, qui vous mène tout droit aux portes de l’aventure !
Le principe
On définit une zone sur laquelle on joue, chacun prend son smartphone pour indiquer la position GPS de l’endroit où il se trouve (et éviter le week-end catastrophe avec Cyril qui s’est perdu et Amin coincé sous un rocher). Les membres de la première équipe se cachent dans des lieux improbables et envoient leur position à l’autre équipe qui part alors à leur recherche. Puis, on inverse. L’équipe qui a été la plus rapide à retrouver chacun des planqués remporte le « prix » : le resto, la bière, le droit de ne pas faire la vaisselle, etc. Vous pouvez aussi utiliser un signe de reconnaissance : un vêtement, une couleur, un symbole… Juste pour voir l’effet que ça fait de débusquer une licorne dans un fourré !
On se planque où ?
De préférence, perdu dans la pampa. Pourquoi pas le Beaufortain ? Entre rivière, pâturages et forêt, derrière une vache, dans une grange, sous un abri… ou comment allier découverte des alpages et aventure sportive en pleine nature. En plus, à la fin, vous aurez le Beaufort en récompense ! Miam !
Le conseil de la rédaction
Évitez de faire vivre à Justin l’histoire de Diane, qui était si bien cachée que personne ne l’a trouvée. Elle a attendu 5 h en gloussant derrière son tronc d’arbre. Puis la nuit est arrivée. Elle n’a plus du tout rigolé. Et a tiré la tronche tout le week-end. Alors, faites l’appel avant le dîner !
Besoin d’aventure ? Pensez au GR ! On vous propose 5 des plus beaux itinéraires en France !
2. Jouer son week-end aux dés
Vous n’arrivez pas à mettre tout le monde d’accord ? On a trouvé une super idée sur le site de micro-aventure Chilowé : jouer votre week-end en Savoie aux dés ! Avec ce jeu, personne ne pourra vous reprocher d’avoir choisi le seul coin où il pleut, ou le restaurant « exceptionnellement fermé ce jour ». Vous êtes prêt à vous retrouver au fin fond de la Savoie, à dormir dans un hamac en mangeant des bonbons tout en chantant du Céline Dion en karaoké ? Si vos potes ont une âme d’aventurier, ils devraient adorer ! Croyez-nous, il n’y a pas mieux pour vivre une aventure collective inoubliable.
La règle du jeu
À chaque fois qu’un choix se présente, chacun écrit une option et le groupe lui attribue un des numéros du dé à l’aveugle. Puis un membre du groupe jette le dé. Ça commence dès le vendredi soir au moment de savoir où on va ! Et tant mieux si vous tombez sur le 6, « refuge au pied du Grand Fond, 2 400 mètres d’altitude » alors qu’il est déjà 18h et que vous n’avez pas de voiture : l’aventure n’en sera que plus mémorable !
Variante : la main innocente
Vous pouvez aussi demander à chacun d’écrire sur des petits papiers une option par catégorie (lieu pour dormir, moyen de transport à utiliser, plat à cuisiner, jeu, activité). Pour chaque catégorie, on mélange tous les papiers dans un bol et une main innocente tire un papier.
Le conseil de la rédaction
À tester aussi en couple dès que vous sentez que la routine prend un peu trop ses aises.
3. Défier ses limites
Vous connaissez le « pour combien » ? Un jeu qui consiste à défier l’autre en lui demandant pour combien il est prêt à faire telle ou telle chose ? L’idée est donc de se lancer des défis à tour de rôle pendant le week-end. Donner des challenges loufoques à ses potes et tenter d’en relever provoquera des rencontres et des situations inattendues !
Quelques idées pour jouer à « Aix Riviera des Alpes » :
- Traverser le lac du Bourget jusqu’à l’Abbaye d’Hautecombe en paddle.
- S’offrir une tournée des bars-terrasses d’Aix-les-Bains avec un chapeau frite pour respecter la distanciation sociale.
- Faire une partie du jeu « 1, 2, 3 soleil » dans un champ de Chautagne, une bière à la clé à chaque arrivée.
- Prendre en photo 10 éléments du paysage du Revard qui commencent par la lettre « T » (ou n’importe quelle autre lettre de l’alphabet).
- Boucler une randonnée en marche arrière.
Le conseil de la rédaction
Mettez encore plus de piquant à ces petites aventures en ajoutant des détails fun à chaque défi : échanger ses vêtements, utiliser un autre prénom, parler dans une langue étrangère…
4. Improviser une course en stop
Vous trouvez que vos amis sont devenus trop casaniers? Instillez gentiment (mais sûrement) l’esprit de la micro-aventure ! La course en stop, c’est Pékin Express, mais en mieux et sans caméra. Le principe ? Repérer sur une carte un lieu de bivouac situé à 100 km : par équipe de 2, vous avez la journée pour le rejoindre. Bien sûr, vous n’avez pas le droit de prendre un transport payant ni d’appeler votre tante à l’aide. Vous n’avez que votre pouce et votre plus beau smile pour avancer ! Au retour, vous serez super-méga-fiers de raconter votre rencontre incroyable avec Jean-Jacques, ancien braqueur de banque, Didier le maire du village ou Sylvie, dresseuse de sanglier.
Des idées de spots de bivouac en Savoie ?
- près du refuge du Fond des Fours (Val d’Isère) ;
- à la Dent Parrachée (Aussois) ;
- au Lac Blanc (Val-Cenis Termignon) ;
- au lac des Cerces (vallée de la Maurienne) ;
- à la Croix d’Allant dans les Bauges.
C’est bien beau mais comment on rentre ?
Qui a dit qu’on rentrait ? On n’est pas bien, là ?
Bon, sinon, pour le retour, prenez le train, le bus… ou appelez tonton Gérard à la rescousse.
Le conseil de la rédaction
Challengez le groupe en confiant des missions en chemin : ramener une partie du dîner, se ravitailler dans une brasserie artisanale, convaincre Didier l’éleveur de se joindre à vous…
Alors, vous êtes plutôt team canap’ ou team bivouac et feu de camp ? Sortez de votre zone de confort avec ces 4 aventures et racontez-nous votre plus belle anecdote de week-end !
Notre inspiration pour cet article : https://www.chilowe.com/idee-weekend-derniere-minute/