Vous avez l’âme mélomane et le cœur épris d’architecture et de vielles pierres ? Quel meilleur moment qu’un concert pour s’imprégner des églises, abbayes et palais de notre héritage? A l’heure de boucler vos valises, on vous embarque pour un tour de France des festivals de musique classique. De quoi vous délecter cet été !
L’excellence artistique de la musique classique au cœur de la Loire
Dans la plaine du Forez, le sublime site du Prieuré de Pommiers est un écrin chargé d’Histoire alors que l’église romane adossée est reconnue pour son exceptionnelle acoustique. Le jeune festival, Les musicales de Pommiers, imaginé en famille, est une invitation au partage et à la rencontre, entre passionnés de grande musique.
Rendez-vous en août, Pommiers-en-Forez (42), lesmusicalesdepommiers.com
Musique classique dans l’intime grandiosité de l’Occitanie
Puis pour Rocamadour, village médiéval sanctuaire, dont deux sites religieux sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, la musique sacrée fut une évidence. Alchimie et partage rythmeront les 20 soirées du Festival de Rocamadour à la mélodie de grands artistes ou jeunes pépites.
Rendez-vous en août, Rocamadour (46), rocamadourfestival.com
La ferveur intemporelle en Duché de Savoie
Le festival Les Classiques du Prieuré fait la part belle aux nouveaux talents de la musique classique. L’enfilade de colonnes du cloître de Prieuré clunisien est alors le cadre idéal pour une soirée mélodieuse en plein air.
Notez les dates en août, Le Bourget-du-Lac (73), aixlesbains-rivieradesalpes.com
L’innovation musicale sur les bords du Doubs
La 70ème édition du prestigieux Festival de musique de Besançon Franche-Comté se veut éclectique et innovante. De la musique baroque aux récitals en passant par le jazz. Aussi, une pléiade d’orchestres européens et des grands noms du monde de la musique feront vibrer Besançon et sa région.
Réservez vos dates en septembre, à Besançon (25), festival-besancon.com
Le romantisme naturel de Wagner sur les rives du Lac du Bourget
Déclinant toutes les formes de l’expression romantique, le Festival des Nuits romantiques, s’imprègne cette année de l’œuvre monumentale de Wagner. L’intensité et la dramaturgie du compositeur sont magnifiées par le choix des lieux des concerts, tels qu’une grange batelière ou bien encore les ruines d’un château.
A découvrir en septembre/octobre, à Aix-les-Bains (73), nuitsromantiques.com
Crédits photos : Niquet-Photos-Louis-Nespoulous, François Fouger, Fotolia_nat84, Yves Petit