Vos enfants aiment les animaux et être au plus proches d’eux ? Partez au parc des oiseaux, à la découverte des oiseaux qui vivent et migrent en Rhône-Alpes. Apprenez à en reconnaître les différentes espèces. Une activité aussi ludique qu’intelligente à partager avec vos enfants. Les pieds sur terre et la tête dans les airs, voici 5 lieux au cœur desquels vous pourrez éveiller vos petits explorateurs aux richesses du patrimoine naturel de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Le site de Motz en Savoie : un sentier ludique et pédagogique
Au gré d’une agréable promenade, initiez vos naturalistes en herbe aux techniques de l’observation. Munis d’une paire de jumelles, les yeux et les oreilles alors grands ouverts, vous suivez le sentier le long des roselières du fleuve Rhône. Bornes pédagogiques, palissades d’observation et observatoires, vos petits curieux sont aux aguets. Au fil de ce sentier ornithologique, découvrez des roselières abritant de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Les lève-tôt y trouveront d’ailleurs l’occasion d’assister à leur petit-déjeuner ! Un spectacle que vous ne serez pas prêts d’oublier.
« Chuuut…. On parle à voix basse ! (prenez-vous au jeu et chuchotez avec eux)… Écoutez ! Quel est ce petit cri ? Observez en silence pour ne pas effrayer les oiseaux !». C’est donc le moment de sortir les jumelles. Lequel d’entre vous parviendra à trouver l’oiseau qui chante sur le chemin ? Des dizaines d’espèces sont également à observer sur ce site à fleur d’eau.
Le lac du Bourget en Savoie : une tour d’observation nichée au coeur de la nature
Au Bourget du Lac, jouez à cache cache avec la nature dans une incroyable tour d’observation ! Cette sortie familiale permettra aux enfants d’être au plus proche des oiseaux, ils vont adorer !
Aix les Bains Riviera des Alpes est une halte idéale pour les oiseaux migrateurs d’eau. En haut de l’observatoire, des panneaux explicatifs vous permettent d’apprendre à reconnaître les espèces qui vivent dans ces marais à l’année ou bien le traversent le temps d’une saison. Le saviez-vous ? L’hiver, le lac du Bourget accueille près de 20 000 oiseaux. Au printemps, c’est le temps fort de la période des amours et des parades. Ne pas manquer la plus spectaculaire des cérémonies d’amour, celle du Grèbe huppé ! L’été, c’est toute la vie du marais qui s’offre à vous : libellules, tortues, serpents, rongeurs,… pendant que les oiseaux élèvent leurs petits.
L’étang de Crosagny en Haute Savoie : un parc des oiseaux protégé Natura 2000
Préparez toute la famille pour un grand jeu de piste en quête d’indices et de repères pour découvrir la faune ainsi que la flore typique de l’étang. C’est une bonne idée d’activité ludique et instructive à faire avec vos enfants. Aussi, amusez-vous à chercher les traces laissées par les oiseaux les plus discrets ! Empreintes, fécès, traces d’alimentation, … Que parviendrez-vous à repérer ? Vous flânez alors le long de la rive, armés de patience, de chance et d’une paire de jumelles. C’est l’occasion d’initier vos enfants au pouvoir et secrets de l’observation.
Repérez les espèces en vol, au repos, sous l’eau ou bien sur l’eau. Alors que les nénuphars se laissent bercer par les doux mouvements de l’eau, une famille de canards passe tranquillement, avant de se nicher dans les roseaux. Le parcours est très agréable et propose un observatoire ornithologique idéal pour vos petits naturalistes.
Parc des oiseaux dans Les Dombes : tous les oiseaux du monde en une journée
Evadez-vous dans ce parc et entrez en immersion totale avec la faune du monde entier. Des centaines d’oiseaux évoluent entre cascades et parois rocheuses pour les oiseaux d’Afrique, terre rouge et eucalyptus pour les kangourous et oiseaux d’Océanie. Vous vous croyez en Amérique du Sud, sur la côte chilienne, au milieu d’un décor de pierres de lave, de plantes sud-américaines, où évoluent 70 manchots ! Vos têtes blondes préfèrent-elles la volière de la Vallée des Rapaces où des milans et autres vautours évoluent au-dessus de leurs têtes ?
Prenez le temps de raconter la nature à vos enfants, alors qu’ils sont si proches des animaux au parc des oiseaux. Ils voient, vivent et apprennent tellement lors de cette sortie en famille, qu’elle restera longtemps gravée dans leur mémoire.
Observer les oiseaux en bord Loire : entre musée et observation
L’écopôle du Forez est une activité de sortie en famille parfaite pour les amoureux de nature, de calme et d’aventure paisible. Imaginez-vous libres comme des oiseaux et préparez vos enfants à mettre tous leurs sens en éveil. Entre forêts alluviales, gourds et puis étangs, parcourir les sentiers de cet ensemble naturel préservé vous permet de vivre une multitude d’ambiances et de paysages remarquables, dans ce parc des oiseaux à ciel ouvert.
Sur les traces de la faune sauvage, partez à la recherche des espèces d’oiseaux présentes toute l’année. Guidés par des panneaux directionnels interactifs postés sur les sentiers, amusez-vous à détecter quelles sont les espèces migrantes de passage. Un indice pour les adeptes de balades ornithologiques hivernales : les Grands Cormans ! Ils viennent pour l’hiver et repartent en début d’été. Observez-les alors sécher leurs ailes après leurs plongées.
Crédits photos : OTI Aix Riviera, F. Mugnier, Gérard Thiévenaz, @aprybysz, L. Joffre, FRAPNA Loire, Aymeric Coissard, Pixabay