Les vacances au ski approchent, on s’imagine la soirée déjà la soirée au coin du feu, au retour de la journée de ski, en compagnie de quelques amis pour déguster une fondue… STOP ! La fondue, c’est bon mais c’est du déjà vu. On vous propose de découvrir les vraies spécialités locales des différents massifs français.
L’onctueuse et simplissime Matouille savoyarde
On commence par les Alpes du Nord d’où nous vient la Matouille, un plat traditionnel savoyard, à base de Tome des Bauges (AOP) fondue. Fabriqué avec du lait de vaches d’alpages, ce fromage Savoyard est particulièrement doux et savoureux.
Pour préparer la Matouille, on vient retirer la croûte supérieure de la tome avant de la placer dans un plat. On glisse quelques gousses d’ail, on arrose d’un verre de vin blanc de Savoie et l’on poivre.
Le plat est ensuite placé au four et, pendant ce temps, on fait cuire les pommes de terre dans l’eau salée. Après quelques minutes, on peut déjà sentir la bonne odeur du fromage qui fond… hummm ! Une fois prêt, on se régale en versant le fromage sur les pommes de terre accompagné de salade verte et de charcuterie locale. Parfait pour se réchauffer après la journée sur les pistes !
Le créatif tourton du Champsaur
On poursuit plus au Sud avec le tourton du Champsaur. Une spécialité originale des Alpes du Sud traditionnellement préparée pour les fêtes de Noël.
Les tourtons originels sont fabriqués à base de pâte à beignet, découpés en petit carré, garnis puis rissolés. La garniture est constituée de purée de pomme de terre et de fromage pour les salés. Il en existe une version sucrée à base de pruneaux ou de purée de pommes.
Une recette qui se décline aujourd’hui avec créativité. On aime les variations salées, plus digestes, à base d’épinards ou de poireaux accompagné de fromage de chèvre. Pour les plus gourmands, les tourtons fourrés à la crème de marron ou à la confiture de myrtille servis avec une boule de glace à la vanille sont un must ! De quoi se régaler au goûter ou au dîner, alors que la neige tombe dehors.
La conviviale cargolade Catalane
Préparé à base d’escargots “petits gris” grillés, la cargolade est probablement le plat le plus typique des Pyrénées Catalanes. Toute la saveur de ce plat réside en deux éléments clés. La préparation des escargots, qui ne doivent être nourris qu’avec du Thym pendant les 3 semaines qui précèdent, et la cuisson, qui consiste à faire griller les escargots sur des braises de sarments et ceps de vigne après avoir versé du lard fondu dessus. On imagine déjà les délicieuses effluves qui s’en dégagent !
C’est pourtant l’une des spécialités locales méconnue. Elle se savoure accompagnée de belles tartines de pain et d’aïoli. Pour encore plus de convivialité et de gourmandise, on peut également compléter la dégustation avec des saucisses catalanes bien juteuses!
Ce plat nécessite un véritable savoir-faire et on vous recommande de bien choisir votre restaurant pour le déguster : testez La Chaumière à Font-Romeu ou Chez Antoine à Les Angles.
La plus douce des spécialités locales Auvergnates : fondue à la Fourme d’Ambert
Réputé pour la qualité de son environnement, le Massif Central est également une destination de sports d’hiver qui ne manque pas de spécialités locales et gastronomiques. Celle qui nous intéresse est la Fourme d’Ambert, un fromage fabriqué sur les majestueuses montagnes du Puy-de Dôme.
Pour réaliser notre fondue, direction la coopérative locale pour commander une demi fourme d’Ambert avec sa croûte, de la crème fraîche fermière ainsi que de la charcuterie. Une fois en cuisine, on retire le cœur du fromage en laissant une épaisseur d’un centimètre autour de la croûte. On fait chauffer à feu doux le fromage avec la crème fraîche et une fois fluide et onctueux, on le verse dans la croûte de la fourme. Une fondue qui se déguste comme pour la raclette, accompagnée de pomme de terre cuite à la vapeur et de charcuterie. Un vrai régal !
La simplissime boite chaude Jurassienne
Si l’altitude des montagnes du massif du Jura est raisonnable, la boîte chaude au Mont-d’Or atteint des sommets de gourmandise ! Après une longue sortie en raquettes à neige on apprécie la simplicité de préparation de ce plat qui nécessite simplement un Mont-d’Or dans sa boite, un vin blanc du Jura, des pommes de terre ou du pain selon les envies. La boîte de Mont d’Or existe en plusieurs tailles ce qui est parfait pour répondre à tous les appétits.
La préparation est très simple. Un trou dans le fromage où l’on verse un peu de vin et on place le tout au four pour qu’il fonde et que la peau devienne croustillante. Comment résister ?!
Pendant ce temps, on peut cuire les pommes de terre ou découper les morceaux de pain à tremper dans le fromage. Pour encore plus de saveurs, on accompagne le plat d’une ou deux saucisses de Morteau et de jambon cru du Haut-Doubs. Le reste du vin sert à trinquer lors du repas ! La recette même du bonheur !
La succulente tofaille des Vosges
Lors d’un séjour au ski dans les Vosges, il y a deux incontournables : le ski nordique et la tofaille vosgienne. On vous recommande néanmoins de commencer par le ski. Cette spécialité locale est très calorique !
La tofaille tient son nom du patois et signifie “à l’étouffée”. Réalisée dans un grand plat, elle consiste en plusieurs couches de pommes de terre et d’oignons entrecoupées de tranches de lard. Cela mijote ensuite pendant deux heures à feu doux. Après cette longue cuisson, on obtient une épaisse purée au lard. On la sert avec tranche de palette de porc fumée.
On peut déguster la tofaille dans la plupart des fermes-auberges des Vosges. Elle est généralement précédée de pâté en croûte et suivi d’un plateau de fromage puis d’une part de tarte aux myrtilles ou d’un géromé au kirsch. Promis, vous ne repartirez pas la faim au ventre !
Alors, comment résister à ces spécialités locales ?
A la recherche d’idées week-ends originales ? Nous avons parcouru l’Europe pour vous proposer le meilleur du meilleur !
Crédits photos : Image et Associés, Wikipedia, Stockcreations, Chris_42100/TripAdvisor, Syndicat Interprofessionnel du Mont d’Or, Cuisine Guylaine