La semaine a été intense ? Le week-end annonce deux jours de trêve bien mérités ! Mais entre le ménage et les courses, pas toujours facile d’en profiter pleinement et de décompresser. Même le mauvais temps s’y met. Pourtant, pour recharger les batteries et repartir du bon pied lundi, les instants complices en famille sont essentiels. Propices aux jeux et aux rires, ils renforcent les liens et aident à sortir du rythme effréné du quotidien. Comment s’accorder repos et détente à la maison, sans que les enfants ne s’ennuient ? Voici quelques astuces pour un week-end réussi en famille, sans bouger de chez vous.
Samedi matin : on adopte la positive attitude
Vous êtes à peine debout et vous pensez déjà aux corvées ? Stop. Prenez le temps de vous réveiller paisiblement, d’offrir un long câlin à vos enfants et de dire à votre conjoint que vous l’aimez. Bref : le ménage attendra, commencez plutôt la journée en savourant la vie de famille ! Une fois n’est pas coutume : sortez les croissants et retrouvez-vous tous autour de la table. Après un petit-déjeuner gourmand et joyeux, résistez à la tentation de lire vos mails ou de finir le travail de la veille. Proposez plutôt une activité ludique. Certaines choses ne changeront jamais : les draps et couvertures font toujours les meilleures cabanes !
Samedi après-midi : jeux de société et goûter maison
Il fait trop froid pour mettre le nez dehors ou il pleut sans discontinuer ? C’est le moment de sortir les jeux de société pour exercer votre sens de l’humour, de la logique et de l’observation. D’autres idées pour vous amuser ? Fabriquer du slime maison, créer des origamis, imaginer une pièce de théâtre ou préparer un gâteau ensemble pour l’heure du goûter. Une tarte aux fraises en forme de cœur, on n’a pas trouvé mieux pour célébrer l’amour !
Samedi soir : on se rassemble autour d’un plat familial
Ce peut être une crêpes party, une pizza maison, une raclette ou une fondue savoyarde, même en été ! Les joies de la table en famille, c’est toute l’année ! Ce qui compte, c’est de vous retrouver autour d’un plat convivial et généreux, facile à préparer.
Dimanche matin, musique et rangement ensemble
Quand on fait participer les enfants aux tâches ménagères, tout le monde y gagne ! Pour les parents, un petit coup de pouce est toujours le bienvenu. Pour les enfants, c’est l’occasion de développer de bonnes habitudes, de se responsabiliser et de gagner en autonomie. Alors on monte le son dans la maison et tout le monde s’y met !
Dimanche après-midi, chasse au trésor et film
Pourquoi réserver les chasses au trésor aux anniversaires ? De multiples scénarios sont disponibles en quelques clics sur le web. Entre énigmes à résoudre et indices à collecter, vos petits aventuriers s’en donneront à cœur joie. La fin de la journée se prête idéalement à un dessin animé ou un film sympathique à regarder en famille. Blottis les uns contre les autres, vous pouvez aussi feuilleter les albums photos pour vous remémorer les instants précieux.
Dimanche soir, temps calme
Après la lecture du soir, les enfants vont se coucher. Il est encore tôt, ce qui vous laisse le loisir de plonger dans un bain moussant… ou dans votre roman préféré. C’est aussi l’occasion de vous retrouver entre amoureux et de vous offrir du temps de qualité. La fin d’un week-end réussi en famille !