L’année 2020 (et ses confinements) a mis en lumière notre besoin vital de nature et de végétal. La privation d’espaces verts, que beaucoup ont subi, a rendu encore plus nécessaire le contact avec les plantes. Alors pourquoi ne pas ramener un peu de nature chez soi quand on n’habite pas dans une maison avec jardin ? Conseils pratiques et idées pour recréer un jardin d’intérieur sur votre balcon ou dans votre appartement, même sans avoir nécessairement la main verte !
Pourquoi les plantes d’intérieur sont-elles bénéfiques ?
Vous aimez vous entourer de plantes dans votre appartement ? Vous faites un bon choix ! Les plantes d’intérieur ont de nombreux bienfaits : elles dégagent de la vapeur d’eau et augmentent le taux d’humidité bénéfique lorsque vous allumez le chauffage ou vous mettez la climatisation. Mais ce n’est pas tout. Elles émettent également des ions négatifs, des particules favorisant une meilleure respiration. Et elles absorbent certains polluants, améliorant ainsi la qualité de l’air de votre intérieur. Sans oublier que leur vue est déstressante et agréable, vous procurant du plaisir !
Ces bienfaits ont été essentiellement étudiés dans le cadre du travail à travers une grande enquête européenne. Les chercheurs ont ainsi pu vérifier que vivre avec des plantes et du végétal entraine une baisse de la tension artérielle, une réduction de la crispation musculaire et une amélioration de la productivité et de la créativité.
Un jardin d’intérieur ? Facile et tellement agréable !
Le plus simple et le plus facile d’accès sont les plantes aromatiques. Menthe, ciboulette, persil, thym, mais aussi sauge, basilic, coriandre… sont pratiques à poser sur le rebord d’une fenêtre ou sur un balcon dans des pots plus grands ou des jardinières. Les plantes aromatiques en pots vous offrent leurs bienfaits et leur fraicheur au quotidien dans votre cuisine et les salades. Un vrai plaisir !
Les tomates sont également assez faciles à faire pousser avec des tuteurs devant une fenêtre ou sur un balcon. Si vous n’avez pas de beaucoup de place, optez pour les tomates cerises, en format réduit !
Comment fabriquer votre mini potager ?
Pour les plantes aromatiques, utilisez des pots traditionnels bien sûr, mais aussi des bocaux ou des boîtes de thé que vous personnaliserez avec des étiquettes, des petits morceaux d’ardoise plantés dans la terre avec le nom de la plante… Laissez libre cours à votre imagination, l’idée est de créer un petit espace végétal qui vous ressemble et qui vous donne de la joie !
Pour organiser et ranger vos pots, vos plants de tomates, vos plans d’avocats (tellement faciles obtenir, à partir d’un noyau planté à moitié dans la terre, pointe vers le haut, ou dans un verre d’eau, maintenu avec des cures-dents !), ce ne sont pas les idées qui manquent ! Vous pouvez réunir vos pots dans la cuisine, mais aussi dans une jardinière ou une jolie cagette de récupération. Et pourquoi pas suspendre des pots légers sur des tringles à rideaux ou les maintenir contre un mur à l’aide de crochets dans un bocal avec un couvercle hermétique ?
Comment entretenir votre mini potager ?
Privilégiez les produits naturels ! Savez-vous que le marc de café est un très bon engrais ? Il est parfait pour les tomates qu’il aide à se développer et agit également comme répulsif contre les petits insectes.
Si vous le pouvez, récolter de l’eau de pluie pour les arrosages. Sinon, si votre eau est calcaire, vous pouvez la laisser reposer 24h ou verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans votre arrosoir.
Pensez à réunir les plantes ayant les mêmes besoins : pas d’oubli entre une plante ayant des besoins importants en eau et une autre qui peut vivre avec une hygrométrie moins importante !
Tout le monde sera ravie de votre jardin d’intérieur !
Offrir des boutures, récolter de petites tomates, un joli plant d’avocat ou bien sûr des herbes aromatiques est un plaisir. Vos amis et vos proches apprécieront ce geste « nature », et vous donnerez certainement envie à votre entourage de faire entrer un peu plus de végétal dans la maison !