Les spécialistes de santé insistent sur le fait qu’il est impossible d’assurer sur tous les fronts (femme, mère, épouse, amie, work-addict !) sans ritualiser un petit moment pour soi au quotidien. Loin d’être du temps perdu, ces 15 minutes rien qu’à vous vont vous permettre de revenir plus forte sur tous les fronts et laisser place à une vie de famille équilibrée et épanouie ! Découvrez alors nos 7 astuces !
Haro sur la culpabilité !
Ah la culpabilité… ce ressenti qui vous colle à la peau et vous impose de jongler avec toutes vos obligations.
Votre idéal ? Être une maman câline, romantique avec son homme, disponible pour ses amies et ambitieuse au travail ! Pour composer avec tous ces rôles sans frôler le surmenage, prenez alors conscience que vous accorder 15 minutes par jour pour souffler, vous faire plaisir, ne rime pas avec égoïsme. Ce n’est pas un luxe mais bien une nécessité !
15 minutes d’insouciance quotidienne !
Faites une pause dans votre quotidien surchargé, dans ce rythme à 100 à l’heure où le mot « procrastination » n’a pas sa place. Créez-vous une « bulle temporelle », un moment rien qu’à vous dans un cadre propice à la détente pour souffler. À la terrasse d’un café ou bien lovée dans votre canapé avec un magazine mode ou alors déco, videz-vous la tête et invoquez le droit à la détente !
Un brin de coquetterie
S’apprêter, se faire couler un bain délassant, prendre le temps d’une petite manucure, poser un masque sur ses cheveux… Prenez un quart d’heure « coquetterie » pour des bienfaits immédiats !
Afin de rendre ce moment encore plus agréable, tamisez la lumière et allumez une bougie. Ce moment rien qu’à vous, vous mettra de belle humeur et ravira toute la famille !
Optimisez les temps de calme
Tous les spécialistes de la petite enfance s’accordent à le dire : cette période est rudement épuisante pour les mamans, alors profitez de la sieste de votre petit pour somnoler ! En moins de vingt minutes, ce repos bénéfique vous permettra de recharger pleinement les batteries. Et pour les plus « grands », sortez des jeux de société qui sauront les occuper en toute autonomie ou bien organisez une après-midi chez leurs grands–parents qui seront ravis de partager des moments avec eux. Une formule gagnant-gagnant !
Évadez-vous à la pause déjeuner
Ne restez pas devant votre ordinateur entre midi et deux. Votre pile de dossiers attendra. Aérez-vous, prenez le temps de sortir du bureau. Accordez-vous un café en terrasse, ou alors une mini virée shopping.
Faites le vide dans votre esprit et profitez des rayons de soleil en toute liberté. De retour au travail, le cœur léger et donc pleine d’entrain vous serez plus efficace !
Sollicitez l’aide du papa
Pour vous accorder ces quinze minutes quotidiennes rien qu’à vous, un conseil : n’hésitez pas à demander de l’aide à votre conjoint ! Surtout que lui n’a qu’un souhait : vous voir épanouie ! Tandis qu’il s’occupe du repas avec les enfants, relaxez-vous ; pendant qu’ils se baladent au parc, appelez cette amie qui a le don de toujours vous mettre de bonne humeur ! Faites ce qu’il vous plait, égoïstement, c’est tellement bon ! À charge de revanche : lorsque Monsieur ressentira le besoin de s’isoler, vous saurez lui rendrez la pareille…
À la clé, des bénéfices pour chacun !
Une maman plus détendue, c’est la garantie d’une maisonnée qui respire la joie de vivre ! Véritable baromètre pour votre famille, votre bien-être est totalement contagieux sur votre mari et vos enfants ! À la clé, plus de sérénité pour tous ! On vous promet que la culpabilité s’étiolera très rapidement face à cette harmonie retrouvée!
Crédits photos : Aix les Bains Riviera des Alpes photo de Cécile Janvier – CarnetsCécile / Adobe Stock.