Burn out, comment récupérer ? Stress, anxiété, surcharge de travail… De plus en plus de personnes sont touchées par un burn-out, cet épuisement physiologique et psychologique, lié au contexte professionnel. Sans nier son état, il est important d’apprendre à mieux se connaître pour développer un meilleur équilibre.
Voici nos conseils pour bien récupérer et retrouver le chemin de la sérénité au travail.
Se poser les bonnes questions
La première voie à emprunter consiste à s’interroger – seul ou grâce à un suivi psychologique. Notamment sur la compréhension des facteurs qui ont conduit à l’effondrement des réserves d’énergie. Il s’agit de démêler ses comportements et son tempérament. D’analyser objectivement le contexte professionnel,. D’apprendre à dire non et de repérer les signes annonciateurs qui ont conduit au burn-out. Une prise de conscience éclairée de la situation est nécessaire pour mettre en place les outils de la reconstruction. Apprenez à vous protéger du stress et à rebâtir votre estime de vous de façon durable.
Découvrez nos vidéos conseils anti-stress à télécharger gratuitement.
Burn out, comment récupérer ? Reposer son organisme
Après un burn-out, les réserves d’énergies sont au plus bas et le corps a besoin d’être totalement réapproprié pour retrouver son état normal. Cela passe par une véritable cure de mieux-être avec un sommeil récupérateur, une alimentation équilibrée et, peu après, par la reprise d’une activité sportive douce. Privilégiez les phases de relaxation et de récupération physique, conservez votre énergie pour vous. Rien de tel qu’un bon livre, une séance de méditation ou une balade vivifiante au plus près de la nature pour se reconnecter à soi et faire du bien à votre corps.
Régénérer son corps et son esprit
Rien de tel que de partir quelques jours loin de votre environnement habituel pour rompre avec un contexte négatif et revitaliser votre organisme. Ne restez pas chez vous à ne rien faire mais envisagez un « repos actif« , en cure thermale courte, pour retrouver un plein équilibre psycho-émotionnel. Combinez les bienfaits de l’eau thermale à des activités douces ou à de la sophrologie. Imaginez-vous dans un cadre naturel apaisant, au cœur d’une nature généreuse, alterner entre bains délassants, enveloppements de vapeur et modelages décontractants. Déconnectez de votre quotidien, laissez-vous accompagner et osez tester de nouveaux sports tels que l’aviron ou encore le Pilates. La promesse d’une véritable reconnexion à vous-même est à votre portée !
Pour aller encore plus loin dans votre mieux-être, instaurez une routine bien-être avec ces vidéos de qi gong à télécharger gratuitement :
Crédits photos : Jupiterimages-facy, Fotolia, Golden Tulip