Vous planifiez des vacances en France ? Et si vous alliez visiter l’un des grands sites français ? Le Réseau des Grands Sites de France regroupe des paysages exceptionnels, connus et reconnus de tous, mais fragiles. Ils sont gérés dans le respect de leur équilibre, de leur biodiversité et selon les valeurs du développement durable. Avec la fin du confinement, les grands sites ont été rouverts, mais ils ont été beaucoup plus fréquentés qu’habituellement à cette période. Des précautions vont être prises afin de permettre au plus grand nombre de les visiter cet été, tout en respectant leur équilibre.
La pointe du Raz : un patrimoine riche et varié
La pointe du Raz est un haut lieu de visite depuis le XIXe siècle. Les visiteurs viennent chercher dans ce site emblématique du patrimoine naturel de Bretagne un ressourcement digne d’une escapade au bout du monde. Du haut de ces falaises surplombant la mer d’Iroise, les phares laissent deviner leur silhouette, quand les moulins de Trouger se jouent du vent à l’intérieur des terres.
La dune du Pilat : un monument naturel exceptionnel
A l’embouchure du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat culmine à 100 à 115 m de haut selon les années. Toujours en mouvement depuis 4 000 ans, elle reste mobile et se déplace chaque année vers la forêt : entre 1 et 5 mètres selon la force des vents et de la mer qui transporte le sable qui depuis des millions d’années pour offrir un paysage et un lieu incontournables.
L’archipel des îles sanguinaires : la figure de proue du golfe d’Ajaccio
Si l’île de Beauté recèle de paysages à couper le souffle et de sites naturels à visiter pour s’émerveiller, l’archipel des îles sanguinaires est le Gand site de l’île à ne manquer sous aucun prétexte. Ces crêtes découpées se dévoilent au fur et à mesure de l’arrivée vers Ajaccio, offrant aux visiteurs tours, phare et sémaphore. Les plus courageux s’aventureront sur ce relief vigoureux et étroit jusqu’à Cala di Reta, au plus profond du site.
Cap Serquy et Cap Frehel : des paysages exceptionnels
Le territoire des Caps est un des hauts lieux du tourisme des amoureux de nature et de paysages grandioses. Les Caps Fréhel et d’Erquy offrent un territoire aux richesses naturelles incroyables. Ils proposent également des activités pour tous. En famille, en amoureux ou entre amis, tous les moyens sont bons pour découvrir les richesses naturelles, culturelles et historiques de ce territoire unique. Vous pouvez chausser vos chaussures de randonnées, enfourcher votre vélo ou seller votre cheval… Ou simplement vous laisser aller à la contemplation de cet endroit unique.
Le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval : le plus grand cirque montagneux alpin
Idéal pour des visites en famille, le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval est facilement accessible. Le demi-cercle de ses falaises offre des cascades qui varient en fonction des saisons. Plus ou moins vigoureuses, plus ou moins nombreuses, le site offre un nouveau visage à chaque visite, pour atteindre plus de trente cascade au mois de juin.
Les ballons d’Alsace : façonné par la main de l’homme
Allier site naturel exceptionnel et tourisme de mémoire ? La grande crête que forment les hautes-Vosges est le lieu idéal. Forêts, lacs et cours d’eau, tourbières et autres Hautes chaumes constituent ce paysage à la faune et la flore abondantes. Et les amateurs d’histoire et de patrimoine historiques seront comblés par les nombreux sites liés aux conflits mondiaux et les 350 sites labellisés « Monuments Historiques ». Les gastronomes quant à eux se régaleront le long de la route des vins ou de celle du Fromage.
Offrez-vous un grand bain de nature et de patrimoine cet été ! Allez arpenter les différents Grands Sites de France : ils vous attendent pour vous offrir de trésors et des secrets dont vous n’auriez osé rêver.