Faire fleurir son esprit : l’art à ciel ouvert

#Cultiver nos racines

Cultiver nos racines

Faire fleurir son esprit : l’art à ciel ouvert

Se nourrir d’art ne signifie pas forcément s’enfermer dans un musée bondé. Aux quatre coins de la France, de belles initiatives fleurissent pour découvrir des œuvres contemporaines ou classiques d’une manière originale : en plein air. Quoi de plus agréable que d’aiguiser son sens artistique au milieu d’un cadre verdoyant et d’assister au dialogue entre les artistes et les paysages ? Que d’émotions ressenties face à une sculpture monumentale, une photographie, une installation à ciel ouvert… Jardins, parcs de château, vignes… Découvrez ces lieux où l’art se met au vert.

Profiter des expositions d’art en plein air

Des sculptures imposantes nichées au sein d’un cadre verdoyant, des installations contemporaines au cœur d’une forêt, du Land Art sur une île, des sentiers poétiques serpentant à travers le parc d’un château, des festivals de jardins et une galerie à ciel ouvert… L’art s’épanouit au sein de nombreux lieux à travers la France. Chaque fois, ces sites offrent une double invitation : celle de contempler la beauté de la nature et celle de découvrir les créations originales d’artistes, qu’elles se déploient en toute majesté ou se fondent discrètement dans le paysage. Ces expositions, le plus souvent permanentes, sont généralement accessibles tout au long de l’année. D’autres événements temporaires viennent compléter la palette qui s’offre à vous pour vous initier à l’art en plein air.

5 lieux où apprécier l’art à ciel ouvert

1. Jardin de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, Alpes-Maritimes

Profitez du climat ensoleillé de la Côte d’Azur pour découvrir des œuvres de renommée internationale toute l’année. À proximité du joli village de Saint-Paul-de-Vence, à 25 km de Nice, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght mêle avec brio art, nature et architecture. Inauguré en 1964, le musée met en valeur le travail d’artistes peintres et sculpteurs comme Joan Miró, Fernand Léger, Georges Braque ou Alberto Giacometti. Ce temple dédié à l’art contemporain se visite en intérieur bien sûr, mais surtout en plein air. On y trouve ainsi un labyrinthe sous une pinède conçu par Miró, une mosaïque de Georges Braque, ou la célèbre sculpture de Giacometti, l’Homme qui Marche.

2. Centre international d’art et du paysage, Plateau de Millevaches, Haute-Vienne

Un château, un phare, des sculptures dans les bois ou encore un bâtiment dressé comme un navire plantent le décor de l’univers fantasque, culturel et ludique du CIAP, le Centre International d’Art et du Paysage. Situé sur l’île de Vassivière, au cœur du plateau de Millevaches, ce petit musée à ciel ouvert permet de découvrir une soixantaine d’œuvres contemporaines en lien avec le paysage. Le lieu regroupe des espaces d’exposition et de résidences artistiques, mais aussi un « bois de sculptures » sur l’île de Vassivière. Certaines œuvres d’art se fondent harmonieusement dans leur environnement en jouant le mimétisme avec les éléments naturels comme les rochers, les souches, les bûches ou les racines. D’autres créations soulignent les contrastes, à l’instar d’un casque militaire géant en fer patiné ou des disques en métal rouillé dispersés dans l’herbe.

Découvrez ces lieux chargés de belles histoires et d’un patrimoine riche. Si vous aimez l’art en plein air, vous aimerez aussi ces beaux endroits.

3. Domaine de Kerguéhennec, Morbihan

À 30 km au nord de Vannes, dans le Morbihan, le parc de sculptures du Domaine de Kerguéhennec présente dans les jardins d’un château du XVIIIe siècle des expositions d’art contemporain. Remodelé au XIXe siècle par le paysagiste Denis Bühler, le parc accueille ainsi l’un des plus grands parcs à sculptures d’Europe. En intérieur et en extérieur, l’art contemporain, décliné en peintures, dessins et estampes, s’expose en plein air dans un cadre exceptionnel. Une trentaine d’œuvres se distinguent dans de superbes paysages de jardins à la française, arboretum, allée cavalière, prairies et étangs.

4. Le Partage des Eaux en Ardèche

Dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, Le Partage des Eaux est une initiation à l’art en plein air sur plus de 100 kilomètres. Cette aventure formidable en Ardèche ouvre la voie à des paysages magnifiques à explorer pied, à vélo, ou à cheval grâce au GPS artistique qui jalonne le GR®7 ! De part et d’autre de cette ligne au cœur du Massif central, les sources se dirigent soit vers la Méditerranée, soit vers l’Atlantique. Tout au long du sentier de GR®, le parcours artistique suit cette démarcation. Des sites historiques ou naturels servent de support à plusieurs œuvres, comme la façade de la Chartreuse de Bonnefoy où l’artiste Stéphane Thidet a incrusté des miroirs à la place de la porte et des fenêtres, faisant entrer le paysage à l’intérieur de l’édifice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ardèche Tourisme (@ardechetourisme)

5. Domaine de Chaumont-sur-Loire, Loir-et-Cher

Le château de Chaumont-sur-Loire, situé à environ 15 km de Blois, propose une quarantaine de sculptures et d’installations. Les œuvres sont disséminées dans les 32 hectares du parc historique et des Prés du Goualoup. La curiosité s’éveille devant un chemin fait de racines rampantes, des huttes fantastiques formées de branches entremêlées ou des cabanes dans les arbres. Des créations éphémères de designers, architectes, paysagistes et scénographes sont également exposées du printemps à l’automne lors du « festival international des jardins ».

Crédit de la photo de couverture : 📷 Cédric Wachthausen

Zoom sur

Pour allier passion du patrimoine et découverte des terroirs français, rien de tel que de séjourner dans des lieux riches et chargés d’histoire...
Publié le 1 août 2023
 
Avec leurs charmantes rues pavées, leurs maisons en pierre et leurs églises pittoresques, les villages français sont souvent considérés comme des...
Publié le 12 juillet 2023
 
S'émerveiller ensemble
Entre montagnes et bâtisses historiques, les marchés de Savoie donnent lieu à de belles rencontres avec les habitants. Ils offrent aussi l'occasion...
Publié le 14 mars 2023