Ces endroits préservés et loin du monde en France

#Cultiver nos racines

Cultiver nos racines

Ces endroits préservés et loin du monde en France

En France, même en été, il est encore possible d’échapper à l’agitation des grands sites touristiques ! Laissez–vous guider sur les chemins de traverse grâce à notre sélection d’endroits préservés et loin du monde. Entrez dans le secret de ces territoires au riche patrimoine historique, à l’art de vivre affirmé et au cadre naturel impressionnant ! Et pour explorer, flâner et visiter en toute tranquillité, privilégiez la moyenne saison, au printemps et au début de l’automne.

 

La Soule, Pyrénées Atlantiques, Pays Basque

La Soule est non seulement la plus typique des sept provinces du Pays Basque, mais aussi la moins peuplée avec 14 000 habitants répartis sur 36 communes. Ce territoire rural s’étend sur la vallée du Saison et part du Pic d’Orhy, le plus haut sommet basque. Les paysages de montagnes côtoient des forêts profondes et des vallées escarpées. De nombreuses randonnées sont possibles, avec, à la clé, des rencontres authentiques avec les bergers et leurs troupeaux, véritables gardiens des traditions séculaires. De génération en génération, les Souletins s’attachent à préserver la langue locale, les légendes et les chants du pays. Cette empreinte culturelle se retrouve aussi dans les chapelles isolées à l’architecture romane remarquable. Un séjour à la Soule s’accompagne d’une visite à Mauléon-Licharre, capitale de l’espadrille. Les artisans ouvrent les portes de leurs ateliers de fabrication pour expliquer leur travail. Et que dire du fromage de brebis aux saveurs fruitées délicieuses ? 

 

Le Marais-Vernier, Eure, Normandie

Issu d’un méandre de la Seine asséché par des Hollandais sur ordre d’Henri IV, ce marais normand forme un amphithéâtre naturel à l’écosystème extrêmement riche. Au gré des balades, on peut y observer des oiseaux migrateurs, saisir le vol des cygnes ou des canards, écouter les grenouilles coasser… Le site est classé Natura 2000, en raison de la rareté ou la fragilité de ses espèces sauvages et de leur habitat. Sur les chemins qui vous mènent aux lacs, étangs et marais, de magnifiques longères au toit de chaume rappellent qu’ici, une Normandie authentique subsiste, à l’abri des foules touristiques et de l’urbanisation galopante. Point de départ idéal pour vos explorations, Sainte-Opportune-la-Mare accueille un marché aux pommes chaque 1er dimanche du mois (d’octobre à avril). Dans le village, la Maison de la Pomme présente un verger conservatoire de 50 variétés régionales.

 

Vallée de la Bruche, Bas-Rhin, Alsace

Nul besoin de partir loin pour se sentir totalement dépaysé. La Vallée de la Bruche réunit un patrimoine historique unique et une nature aux particularités géologiques surprenantes ! Son nom, cette région le tient d’un cours d’eau perché à 650 mètres d’altitude, entouré d’un massif de grès et d’un versant de granit. Si la vallée est aujourd’hui alsacienne, elle fut autrefois intégrée au département des Vosges. Elle en a gardé trace dans ses villages à l’architecture vosgienne typique caractérisée par ses fermes en pierre, trapues et composée d’une grande arche située entre deux portes : une pour le passage du bétail, l’autre pour les hommes… Et la charrette ? Au milieu, sous l’arche ! Parmi les sites à voir absolument dans la vallée de la Bruche, le Massif du Donon, perché à plus de 1 000 mètres d’altitude, se voit de loin ! Isolé des habitations, il est considéré comme sacré dès l’époque romaine. Curiosité de la région, la reproduction d’un temple antique vient couronner son sommet. 

 

La Dombes, Ain

On l’appelle souvent le « territoire aux mille étangs » et cela n’a rien d’étonnant ! La Dombes possède en effet 1 200 étangs, ce qui en fait la première région productrice de poissons d’eau douce de France ! Mais d’où vient cette particularité ? Dès le Moyen Âge, les paysages étaient composés de vastes marécages au sol très argileux. Les habitants d’alors avaient peu de ressources pour se nourrir, pas de terre à cultiver et pas de prairie pour les bêtes. Les moines ont alors aménagé la Dombes en créant les premiers viviers à poissons.  Aujourd’hui, ce paysage d’eau attire 130 espèces d’oiseaux, le héron cendré en tête. Pour tous ceux que l’ornithologie passionne, la Dombes offre un terrain de jeu fantastique. Jumelles autour du cou et oreilles en alerte, quel bonheur d’écouter la symphonie des oiseaux et amphibiens au petit matin ! Parmi les autres atouts de la destination, la gastronomie fera le bonheur des fins gourmets de passage.

 

Vaison-la-Romaine, Vaucluse, Provence

Retracez 2 000 ans d’histoire en marchant sur les pas des Romains ! Idéalement placée au pied du Mont Ventoux, moins fréquentée qu’Avignon, Vaison-la-Romaine offre le plus grand site gallo-romain de France. Deux quartiers de vestiges antiques et un musée archéologique témoignent de l’opulence de l’antique cité de Vasio. La rivière de l’Ouvèze confère un charme supplémentaire à la haute-ville médiévale, qu’il faut parcourir jusqu’au château féodal des Comtes de Toulouse. La plaine n’est pas en reste, avec son cloître fidèle à l’art roman provençal. Au-delà de la richesse patrimoniale des lieux, ici, c’est le cœur de la Provence qui bat. Paysages ensoleillés, excellents vins de Côtes du Rhône, chants des cigales en été, oliviers et lavandes colorées… Décidément, les sens sont en éveil à mesure que l’on parcourt ce territoire entre Alpes et Méditerranée. 

 

Aix-les-Bains-Riviera des Alpes, Savoie

Entourée de massifs alpins, au bord d’un immense lac, Aix-les-Bains est une destination qui réunit un cadre naturel et un art de vivre exceptionnels. Les chemins champêtres, lacustres ou montagnards de la « Riviera des Alpes » entourent un territoire de bonne chère où chacun se plaît à offrir le meilleur. Aix-les-Bains et sa voisine Chanaz – Petite Cité de Caractère – concentrent ainsi d’excellents artisans et producteurs, certains médaillés ou meilleurs ouvriers de France. On trouve également deux restaurants étoilés et de nombreux domaines viticoles, la destination étant labellisée Vignobles & Découvertes. Le bucolique canal de Savières permet une croisière entre Rhône et lac du Bourget, entre Aix-les-Bains et Chanaz. Les amateurs d’histoire ne seront pas en reste. Les palais et parcs d’Aix-les-Bains témoignent du romantisme de la Belle Époque, quand aristocrates et têtes couronnées venaient passer du bon temps dans la ville thermale. Enfin, l‘Abbaye d’Hautecombe abrite les sépultures des comtes de Savoie et des derniers rois et reines d’Italie. Située en bord de lac, on y accède par la route… ou par l’eau, en bateau !

Si vous voulez découvrir d’autres endroits préservés et loin des foules dans la région Auvergne Rhône-Alpes, nous avons le guide parfait pour vous :

Découvrez le patrimoine bâti exceptionnel d'Auvergne Rhone Alpes

Zoom sur

S'émerveiller ensemble
Entre montagnes et bâtisses historiques, les marchés de Savoie donnent lieu à de belles rencontres avec les habitants. Ils offrent aussi l'occasion...
Publié le 14 mars 2023
 
Tout au long de l'année, prenez le temps de redécouvrir les traditions locales qui mettent notre beau patrimoine en valeur. Ainsi, c'est l'occasion...
Publié le 20 août 2020
 
Savoie Mont Blanc regorge de richesses naturelles, mais avez-vous déjà eu la chance de voir ses lacs ? L’eau turquoise, des plages calmes et...
Publié le 25 avril 2018