Vous savez que la lune influence les marées, qu’elle joue un rôle dans la pousse des cheveux… Mais imaginiez-vous que l’astre a aussi un effet sur les plantes ? Les différentes positions et formes que prend la lune exercent en effet une influence certaine sur la végétation et ses fruits. Voici quelques conseils pour jardiner avec la lune, de la plantation à l’entretien régulier de votre jardin.
Choisir ses végétaux
Lorsque vous envisagez de planter votre jardin, la phase de la lune peut jouer un rôle essentiel dans le choix des végétaux. Voici quelques principes à prendre en compte lors de la sélection de vos plantes :
- Lune croissante : pendant cette phase, la sève monte dans les plantes, favorisant la croissance des parties au-dessus du sol. C’est donc le moment idéal pour planter des légumes-feuilles, des herbes et des fleurs annuelles. Les plantes bénéficient de l’énergie de la lune croissante pour développer des feuilles abondantes.
- Lune décroissante : cette phase est propice à la plantation de légumes-racines, de bulbes et de tubercules. La sève tend à descendre dans les racines, favorisant leur développement.
- Lune montante : la lune montante est le moment idéal pour semer des graines, car les forces lunaires encouragent la croissance vers le haut. Les plantes cultivées à partir de graines semées pendant cette phase ont tendance à être plus vigoureuses.
- Lune descendante : durant cette phase, il est recommandé de réaliser des opérations de taille, d’élagage ou de récolte, car la sève a tendance à se retirer des parties aériennes des plantes. Cela favorise la cicatrisation et la conservation des récoltes.
Gardez en tête que ces conseils dépendent aussi de la région et du climat. Un conseil : consultez un calendrier lunaire spécifique à votre région !
Cultiver ses végétaux avec la lune
Une fois que vous avez choisi les végétaux adaptés à chaque phase lunaire, il est temps de les cultiver en harmonie avec la lune. Voici quelques conseils pour une culture réussie :
- Utilisez votre calendrier lunaire au quotidien. Il détaille les différentes phases de la lune, permettant de planifier vos activités de jardinage. Il indique les jours favorables pour planter, tailler, récolter, etc.
- Travaillez en biodynamie. Le jardinage biodynamique est une approche qui intègre la lune, les planètes et d’autres influences cosmiques dans le processus de jardinage.
Entretenir et soigner son jardin avec la lune
Jardiner avec la lune, c’est aussi entretenir son jardin en accord avec les éléments naturels. Pour maintenir votre jardin en pleine forme, veillez à étaler chacune des activités de jardinage selon les phases lunaires.
- Taille et élagage : les phases de lune décroissante sont idéales pour la taille et l’élagage, car elles favorisent la guérison des coupes et minimisent les risques de maladies.
- Arrosage : selon les principes du jardinage lunaire, l’eau a tendance à être plus absorbée par les racines pendant la lune descendante. Arrosez vos plantes en conséquence pour optimiser l’absorption d’eau.
- Désherbage et entretien : utilisez les phases de lune montante pour désherber, biner et entretenir votre jardin. Les plantes indésirables ont tendance à être plus faciles à éliminer pendant cette période.
Certains jours sont considérés comme défavorables, évitez alors tous travaux de jardinage : c’est le moment pour le jardinier de se reposer, sans remords !
La prochaine fois que vous préparerez votre jardin, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au ciel nocturne pour consulter le calendrier lunaire et vous mettre en phase avec la nature. Commencez à jardiner avec la lune et votre jardin vous remerciera.