Musée Faure-patrimoine culturel

5 musées au patrimoine culturel remarquable en Auvergne-Rhône-Alpes

#Cultiver nos racines

Cultiver nos racines

5 musées au patrimoine culturel remarquable en Auvergne-Rhône-Alpes

Amateur d’art en quête de savoir ? Profitez de la richesse du patrimoine culturel d’Auvergne-Rhône-Alpes ! De ce fait nous vous proposons 5 musées incontournables à découvrir.

Le Musée Faure met la passion à l’honneur

Musée-FaureLe Musée Faure situé au cœur d’Aix les Bains Riviera des Alpes est une demeure bourgeoise de style génois datant de 1900. « La villa des Chimères » abrite 220 œuvres du Docteur Faure. Le musée met à l’honneur les œuvres des impressionnistes, contemplez des tableaux signés Degas, Cézanne, Pissarro ou encore Bonnard. Ce patrimoine culturel possède aussi des sculptures d’une grande rareté. Il détient la deuxième plus grande collection française de ses œuvres, celles du célèbre Rodin.

Rendez-vous dorénavant au deuxième étage pour un hommage au poète Lamartine qui au bord du lac du Bourget vécut une passion pour Julie Charles. De cet amour impossible est né « Le Lac », véritable ode à l’amour. Pénétrez dans la reconstitution de la chambre que le poète occupait à la pension Perrier lors de ses séjours à Aix les Bains Riviera des Alpes. Il plane un doux romantisme rien qu’en l’imaginant rêver en ces lieux de sa bien aimée et muse Elvire, des souvenirs aux goûts d’éternité.

Découvrir le Musée Faure

Amateur de patrimoine ? Découvrez 8 lieux incontournables à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes !

De l’art ancien à l’art contemporain, bienvenue au Musée de Grenoble

Créé en 1978, c’est le plus ancien patrimoine culturel de la région avec ses 900 œuvres réparties à travers 54 salles mais aussi l’un des plus prestigieux d’Europe. Découvrez l’histoire de la peinture occidentale du 13 ème siècle à nos jours, avec des œuvres de premier plan symbolisant chaque période. Aussi, attardez-vous devant chaque détail pour saisir toutes les subtilités de ces œuvres. Ne manquez pas les passionnantes antiquités égyptiennes documentées par Champollion lors de ses séjours à Grenoble.

Découvrir le Musée de Grenoble

Grandeur et démesure au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Beaux-Arts LyonSitué dans une ancienne Abbaye à la beauté fascinante, ce musée hors norme de 7 000 m² est l’un des plus grands musées européens. Imaginez alors 70 salles d’exposition pour assouvir votre soif de culture ! Perdez-vous au milieu de ces œuvres et imprégnez-vous de cette atmosphère unique. Ainsi, parcourez pas à pas les plus grands courants artistiques qui vous mènent à la somptueuse chapelle de l’Abbaye. De l’Antiquité à l’Art Moderne, plongez-vous dans le talent de ces artistes renommés comme Gauguin, Monet, Rodin ou encore Poussin, qui ont marqué le temps avec leur talent. Profitez alors d’un moment de détente au milieu des allées verdoyantes du jardin. Entre fleurs et arbres se dévoilent des sculptures de bronze de toute beauté.

Découvrir le Musée des Beaux-Arts

Le patrimoine culturel au Musée d’Art et d’Industrie à Saint-Étienne

Découvrez trois impressionnantes collections nationales et internationales d’armes, de rubans, et de cycles. Le musée vous offre un regard contemporain sur les industries d’art et de design du quotidien : une subtile alliance entre l’art et l’industrie, le beau et l’utile. Les amateurs d’armoiries trouveront de la matière avec pas moins de 6 000 armes de chasse et de guerre. Puis, pour le plaisir des yeux admirez la 1ère collection mondiale de rubans alliant la création artistique au génie mécanique des hommes. Ces pièces uniques vous font voyager des routes de la soie jusqu’aux nouveaux textiles, des modes anciennes au design de mode ! Enfin, la collection de cycles permet d’avoir une vision singulière des bicyclettes d’autrefois. Elle met en avant l’évolution sociale et les pratiques humaines afférentes au fil du temps.

 Découvrir le Musée d’Art et d’Industrie

 « Lugdunum » ou la civilisation Gallo-Romaine à Lyon

patrimoine culturelCaché sur les pentes de la Colline de Fourvière, le musée avec son architecture audacieuse est parfaitement intégré à l’environnement. Il a été pensé dans le but de mettre en valeur le passé de la cité prospère de Lyon. Un itinéraire souterrain vous guide de vestige en vestige. L’occasion d’admirer les somptueuses mosaïques, céramiques, bijoux, et autres merveilles. Les ouvertures sur l’extérieur dévoilent une splendide vue sur les ruines du Théâtre Romain et l’Odéon antique.

Découvrir le musée Gallo-Romain

 

Téléchargez-guide

 

Crédits photos : OTI Aix Riviera / Gilles Lansard / Musée Faure /Pierre-Jean Durieu – Richard -stock.adobe.com