Où passer un petit week-end en Auvergne Rhône-Alpes ? Et si vous visitiez l’une des villes les mieux fleuries de notre région ? Chaque année, le label « Villes et villages fleuris » récompense les communes qui mettent en valeur le patrimoine à travers le fleurissement. Choix des plantes et des fleurs, travail du paysage et préservation de la biodiversité viennent améliorer la qualité de vie des habitants et ravir les touristes
Les patrimoines historiques et végétaux de Châtillon-sur-Chalaronne
Châtillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain, a été l’une des premières communes labellisées. Cette cité médiévale, située en plein cœur de la Dombes, met en valeur son patrimoine historique. Ainsi que ses vestiges préhistoriques grâce à un fleurissement exceptionnel. Les fleurs se succèdent toute l’année, au gré des saisons et l’aménagement des parcs et jardins est soigneusement travaillé. C’est l’un des villages fleuris parfaits pour un petit week-end alliant visites historiques et découverte de la biodiversité locale. Parmi les promenades bucoliques à faire sur place, ne manquez pas le célèbre arboretum de Châtillon-sur-Chalaronne. Ce site de huit hectares dédié à la nature propose un superbe jardin botanique de trois hectares avec un plan d’eau. Egalement, plus de quatre hectares arborés, incontournables en raison de la diversité des espèces végétales. Vous pourrez aussi flâner sur la promenade du lac, dans une petite aulnaie ombragée le long de la Chalaronne,
La douceur de vivre d’Évian-les-Bains
En Haute-Savoie, sur les bords du lac Léman, Évian est connue pour son eau, qui apporta la célébrité à la ville avec la découverte des vertus de l’eau de la fontaine du jardin Cachat en 1790. Mais en ayant réussi à conserver son patrimoine historique et à préserver son environnement, Évian offre charme et douceur de vivre à se habitants et ses visiteurs. Parmi les nombreuses promenades possibles, prenez le temps de vous rendre dans les jardins du Pré Curieux. Embarquez à bord d’un bateau solaire et visitez ce lieu unique dédié aux zones humides. Les jardins de l’eau ont obtenu le label « jardin remarquable » en 2005. Vous découvrirez toute la richesse de la faune et de la flore et une impressionnantes diversité de plantes vivaces : astilbes, heuchères, eupatoires, hostas, etc. Le jardin japonais, quant à lui, est le plus vieux jardin d’Évian. Il rassemble des conifères nains, des érables et trois Chamaecyparis lawsonnianas, importés de l’Ouest d’Amérique du Nord. Enfin, vous ferez une halte dans le jardin des amoureux, pour vous laisser enivrer par le parfum romantique des roses.
Aix-les-Bains, entre lac et montagnes
A Aix-les-Bains, vous profitez de l’eau sous toutes ses formes : lac, rivière et sources chaudes, qui font de la Riviera des Alpes l’une des stations thermales les plus reconnues dans le monde. Profitez d’un week-end pour découvrir le patrimoine historique et architectural d’Aix-les Bains. Vous vous ressourcerez parmi une nature omniprésente au cœur de la ville. Le fleurissement, abondant et varié, suit le fil des saisons. Il est décliné chaque année selon une thématique particulière, qui laisse la part belle à l’inspiration et à la créativité des paysagistes. De nombreux espaces verts vous attendent. La plus belle promenade, au cœur de la ville, est le parc floral des Thermes. Vous pourrez profiter de l’ombre et de la fraîcheur d’arbres séculaires. Vous pourrez ensuite vous promener dans le jardin japonais et admirer sa grande beauté, tout en sobriété. Sur les bords du lac, le jardin vagabond et ses cinq hectares dédié à la biodiversité vous accueilleront pour une promenade aussi bucolique que pédagogique.
Il fait bon vivre dans ces villes et villages fleuris où la nature et le patrimoine végétal sont mis en valeur. Ne ratez pas l’occasion de visiter ces lieux charmants, où les découvertes historiques et culturelles s’allient à un cadre de vie remarquable.