Septembre est là, nos petits écoliers reprennent le chemin de l’école. À l’heure où la question de la préservation de notre planète est plus que jamais un défi à relever, les écoles du monde entier font preuve de créativité et d’innovation en matière d’éducation à l’environnement. Nous avons glané quelques belles initiatives éducatives & actions pour la planète appliquées dans plusieurs écoles de différents continents. Une source d’inspiration pour les grands et petits gestes écologiques à entreprendre dès aujourd’hui !
1. Green School, école élue « la plus verte du monde » à Bali
Dressée au milieu des rizières et de la forêt tropicale de la région d’Ubud à Bali, la Green School se différencie des autres écoles tant par son architecture que par son programme scolaire. Son objectif ? Mieux former les générations futures afin qu’elles soient plus sensibilisées aux enjeux environnementaux. L’école a été construite en seulement trois mois, entièrement en bambou. L’énergie est produite par des panneaux solaires, ainsi que par une centrale hydraulique installée sur la rivière et une batterie de stockage d’électricité. Chaque classe doit s’occuper d’un potager où les élèves cultivent du riz, des fruits et des légumes. D’autres élèves construisent une aqua-ferme. On y apprend les maths en calculant des bilans carbone, on découvre la lecture en étudiant le mode vie des étourneaux de Bali, on pratique la musique avec des instruments locaux traditionnels comme le gamelan.
2. En Inde, fabriquer un engrais à partir du compost et le ramener à la maison
En Inde, l’école Nand Vidya Niketan mène depuis plus de huit ans des actions en faveur du développement durable. L’établissement a récemment choisi de travailler sur les thématiques des déchets. Les élèves ont observé et répertorié les déchets produits à la maison et dans l’établissement scolaire durant une semaine. Ils les ont ensuite classés par catégorie et ont fait des recherches concernant leur impact sur l’environnement. Puis ils ont réfléchi à des moyens pour réduire, réutiliser ou recycler chaque type de déchets. Ils ont commencé à trier à l’école et à la maison. Des affiches ont été réalisées pour une campagne de sensibilisation à la réduction et au recyclage des déchets. Depuis, toute la communauté éducative a pris l’habitude d’utiliser des sacs en tissu à la place des sacs plastiques. Un compost a été créé pour préparer de l’engrais que les élèves ont pu ramener chez eux pour leurs plantes.
3. Une école publique 100 % durable en Uruguay
À Jaureguiberry, les enfants ne font pas qu’apprendre les principes du développement durable, ils les vivent. Dans ce petit village de 450 habitants, la « escuela sustentable » (« école durable ») est la première école publique 100 % durable construite en Amérique latine (en 2016). Ses spécificités ? Les déchets recyclés constituent 60 % de ses matériaux. Elle est construite selon le principe des earthships (« vaisseaux de terre » en français), développé par l’architecte américain Michael Reynolds. Au total, 2 000 pneus, 5 000 bouteilles de verre et de plastique, 14 000 canettes d’aluminium et 2 000 m2 de carton ont permis de construire cette école autonome en énergie ! L’eau de pluie est récupérée et stockée dans des conteneurs puis utilisée à quatre reprises.
4. Dans l’Indiana, aux états-Unis, cantine anti-gaspi
L’Elkhart School, une école américaine située dans l’Indiana, propose un concept anti-gaspillage : tout ce qui n’est pas consommé à la cantine scolaire est reconditionné dans des plats que les enfants peuvent emporter chez eux le vendredi. L’initiative permet aux plus défavorisés d’avoir un « vrai » repas le week-end. Ce système est le fruit d’une collaboration entre l’école et l’association Cultivate Food Rescue. Une super initiative quand on sait que dans le monde, on estime qu’1,3 milliard de tonnes d’aliments sont gaspillées par an, soit 41,2 tonnes jetées chaque seconde.
5. Étudier dans la forêt au Danemark
Au Danemark, environ 20 % des classes maternelles sont installées en pleine nature. On les appelle les skovbørnehaver, littéralement les « jardins d’enfants de forêt ». On y apprend à construire des cabanes dans les arbres, on effectue des travaux manuels et on apprend à observer la biodiversité. L’école dans la forêt permet aux enfants de se dépenser et de maintenir le lien avec l’environnement extérieur. Le concept est si bénéfique pour la santé, la sociabilité, la concentration et l’apprentissage de la nature que de nombreux pays s’y mettent (y compris en France !).
6. Un étang pour apprendre le cycle de l’eau à Berlin
Depuis des années à Berlin, les petits écoliers apprennent les gestes du quotidien respectueux de l’environnement. Au programme : potager urbain, construction de ruches et de nichoirs à oiseaux, utilisation des transports en commun. Parmi ces écoles, la Gustav Falke School fait office d’exemple. Dans le jardin de cette école primaire, on trouve une maison de hérisson, un étang garni de nénuphars utilisé pour apprendre le cycle hydrologique, et des plantes et légumes plantés par les enfants. L’école a également instauré au programme scolaire des modules d’enseignement sur le changement climatique et la durabilité. Les écoliers y apprennent comment économiser de l’énergie en utilisant des appareils ménagers. Ils ramènent leurs leçons à la maison pour les mettre en pratique.
7. Une rentrée zéro-déchet dans les écoles de Bruxelles
Une trentaine d’écoles belges à Bruxelles mettent en œuvre un projet « zéro déchet » à la rentrée. Les enseignants, les enfants et même les parents sont invités à trier et à récupérer autant que possible, au lieu d’acheter du neuf. Pour les guider, des brochures sont distribuées aux familles comme une liste de matériel scolaire zéro-déchet et des conseils au quotidien. Par ailleurs, l’administration de l’environnement et de l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale conseille notamment d’aller dans les magasins de seconde main pour les achats scolaires, d’opter pour des équipements non toxiques et respectueux de l’environnement et de mettre les collations et pique-niques dans des récipients réutilisables.
Ces initiatives éducatives vous ont inspirées ? Découvrez comment à votre échelle, vous pouvez contribuer en menant une vie plus locale 👇👇