Valoriser le positif et être reconnaissant des plaisirs de la vie… Tenir un journal de gratitude, c’est un peu comme tenir un journal intime. Chaque jour, adoptez une routine de 10 minutes afin de noter les évènements, les personnes ou bien les situations pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance. Vous vous sentirez tout de suite plus heureuse et plus à même de profiter de l’instant présent !
La pensée positive pour cultiver votre bonheur
La gratitude est une forme de reconnaissance en réponse à des bienfaits reçus. Elle invite à dire « merci ». « Merci » aux petits plaisirs de la vie et aussi aux personnes qui nous font du bien. C’est une façon de donner de soi.
Cultiver la gratitude est un moyen de poser un regard positif sur la vie et ainsi de focaliser son attention sur le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
C’est le principe même de la pensée positive. Plus on va s’entraîner à mettre en lumière les aspects positifs de nos journées, plus on va avoir de facilité à les valoriser. Un cercle vertueux qui permet de transformer progressivement les pensées négatives, qui ont une fâcheuse tendance à nous rabaisser, en pensées positives stimulantes !
« Au fur et à mesure que l’on écrit notre journal de gratitude, notre regard se fait plus intense. Nous arrivons de plus en plus à saisir dans l’instant tous les moments de bonheur et nous les savourons là, maintenant. »
Tiffany du blog Du bonheur et des livres
Votre routine bien-être sous le signe de la reconnaissance
Réservez-vous un moment rien qu’à vous. Le matin pour bien commencer la journée, à la pause déjeuner ou bien le soir, avant d’aller vous coucher.
Pour cet instant d’introspection qui va renforcer votre potentiel positif, prenez 10 minutes de votre temps. En tête à tête avec vous-même, écrivez une ou deux choses (ou plus !) pour lesquelles vous êtes reconnaissante.
Portez votre attention sur des choses simples : la saveur gourmande d’une bonne part de tarte ou bien d’un beau paysage, l’achat d’un nouveau haut, recevoir un compliment, une discussion entre filles autour d’un verre, revoir ce film que vous aimez tant, un fou-rire et bien d’autres.
« Tenir un journal de gratitude c’est pour moi le moyen de cultiver le « verre à moitié plein ». Quelques minutes par jour suffisent à me rappeler les bons moments et les doux sentiments ressentis dans la journée, ça permet de faire le point, de relativiser et de continuer de s’émerveiller ! ».
Manuelle du blog Happiness maker
10 raisons de tenir un journal de gratitude
1- Valoriser le positif dans sa journée et poser un nouveau regard sur la vie.
2- Etre plus optimiste grâce à son cortex préfrontal gauche, qui, selon le neuropsychologue Richard Davidson, une fois entraîné, devient dominant.
3- Tirer de la fierté et renforcer sa confiance en soi, source d’équilibre.
4- Ne plus ressasser ses échecs mais opter pour l’optimisme.
5- Se dire qu’on a de la chance grâce à tous ces bonheurs vécus.
6- Enfin connaître ce qui vous rend heureuse!
7- Transformer son quotidien en source de bonheur et passer par exemple, plus de temps avec votre famille.
8- Apaiser le stress en sachant ainsi vivre et profiter du moment présent.
9- Reprendre le contrôle de son temps en s’éloignant des écrans et en retrouvant alors le plaisir du papier.
10- Développer sa créativité en ponctuant votre journal de dessins.
« Pratiquer le journal de gratitude, c’est faire le choix de retenir du quotidien ce qui nous nourrit, ce qui nous tire vers le haut. Cela n’empêche pas de vivre simultanément des choses difficiles, mais c’est un moyen très efficace de ne pas se laisser déborder par ce qui nous pèse. Petit à petit, on conditionne son mental à repérer le positif même dans les situations délicates ou douloureuses. C’est une activité résolument tournée vers la Vie ! »
Julie du blog Zunzun
Comment créer votre journal de gratitude ?
Votre journal de gratitude peut totalement s’associer à un bullet journal. Ce dernier est un carnet proposant un système d’organisation et de gestion de tâches. Très ludique, il est tendance pour mieux organiser sa vie ! Pour vous lancer, regardez cette vidéo :
Si vous tenez un bullet journal, ajoutez une ou deux pages par mois à propos de gratitude. Sinon, munissez-vous d’un joli carnet de gratitude à part entière. Amusez-vous à le personnaliser par des encadrés de couleur, ainsi que des citations inspirantes ou bien en dessinant sur la couverture. Concernant la mise en page, c’est à vous de choisir quel espace d’écriture vous sera nécessaire : une demi-page par jour ? Une double-page par mois ? Votre journal de gratitude est un journal personnel dont l’organisation n’obéit qu’à vous !
Alors, prête à vous lancer ?
Crédits photos : OTI Aix les Bains Riviera des Alpes, Du bonheur et des livres, Le Journal De Vie, Julie Goudot – ZunZún Blog