Se cultiver en autodidacte, ça consiste en quoi exactement ? Une ouverture d’esprit, une attitude curieuse face à la vie, le sens de la surprise, de la rencontre… On n’est jamais trop vieux pour apprendre, tout seul comme un grand ! Conseils et idées à suivre et à développer, chacun à sa manière.
Conseil d’autodidacte n°1 : identifiez vos centres d’intérêts
Apprendre par soi-même, découvrir de nouveaux centres d’intérêt c’est super… Encore faut-il savoir lesquels ! Rien ne sert de vouloir vous perfectionner en Taekwendo si vous n’êtes pas sportif, devenir le pro de la programmation si vous n’êtes pas geek, apprendre la salsa si vous n’avez pas le sens du rythme… ! Faites-vous plaisir en choisissant un domaine qui vous plaît vraiment, puis cherchez à savoir ce qui vous motive le plus, ce que vous êtes prêt à faire tout seul… en un mot ce qui vous donne envie !
“Les passions abaissent, la passion élève.” Mihai Eminescu
Conseil n°2 : se cultiver des rencontres
Dialoguer, parler, échanger, se laisser surprendre et étonner, laisser de côté les débats et les besoins de persuader les autres… Rien de telle qu’une vraie conversation, authentique et sincère pour s’enrichir en écoutant des points de vue différents, en donnant son avis et en expliquant le fond de sa pensée… Ouvrez grand vos oreilles et faites place aux rencontres et à l’art de la conversation. Vous serez vite séduit par tout ce que les autres ont à vous révéler de passionnant !
Conseil n°3 : n’attendez pas des autres ce que vous pouvez faire tout seul
Ne pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même ! Quoi ? Vous ne savez pas faire ? Bon, c’est l’occasion de développer facilement, en autodidacte, de nouvelles compétences !
Le joint de la baignoire est à changer ? Besoin d’un ourlet à votre nouveau pantalon tellement chouette mais qui fait du seating dans votre placard depuis 6 mois ? Pas de problème, il existe une foule de tuto sur Youtube pour apprendre à le faire. Et si vous vous lanciez dans la création d’un petit dressing maison ? Et si vous laissiez pousser des tomates à partir des graines de votre salade ? Lancez-vous, essayez, testez… Soyez fier de vos nouvelles compétences.
« La culture, c’est comme le parachute : si on veut pas s’écraser, il faut l’ouvrir. » Didier Hallépée
Conseil n°4 d’autodidacte : des applis pour se cultiver
Que ce soit pour épater vos potes ou tenter de devenir une véritable encyclopédie (ou presque !), voici les applications qui peuvent étoffer votre culture générale !
- Se coucher moins bête: Entre anecdotes et légendes urbaines, des centaines d’informations plus ou moins essentielles. Pour chaque histoire, une pastille verte ou rouge indique si celle-ci a été validée par l’équipe rédactionnelle. Dans ce cas, les liens des sources y sont apposés afin d’en apprendre plus. Pratique, non ?
- Savoir inutile: Une anecdote est tirée au hasard dans une grosse base de données collaboratives. Une façon comme une autre de naviguer au hasard sur Wikipédia en condensant l’information.
- QuizUp: On affronte des joueurs pour être le roi de la culture G ! On peut aussi défier ses potes en live sur le thème de son choix. Au fil des sessions, vous remportez des titres virtuels et vous gagnez des places au classement mondial. Une manière plus compétitive d’acquérir de nouveaux savoirs.
- Ruzzle : Jouer à des jeux de société permet aussi d’entraîner votre cerveau. Un grand classique reste le Scrabble, comme Ruzzle par exemple, facile à télécharger sur votre Smartphone.
Conseil n°5 : sortez de votre zone de confort
On a tous, bien souvent, envie de refaire la même chose, de ne pas changer ses habitudes parce que « ça roule », de penser que « ça va s’arranger » ou qu’il faut se fixer des objectifs réalistes…
Et pourtant, en sortant de ce que l’on appelle sa zone de confort, cet espace bien délimité que l’on connaît par cœur, on se rend compte qu’on est capable d’une foule de choses insoupçonnées et que l’on se surprend toujours à savoir faire différemment… Cet article vous explique comment faire !
Conseil n°6 pour se cultiver : entourez-vous de contenu éducatif
Fini les vidéos de chatons sur Youtube ou les photos de vos potes en soirée sur Facebook ! Et si vous vous abonniez tout simplement à des pages autour de sujets qui vous intéressent où se cultiver : sciences, histoire, politique, sociologie…
Téléchargez des podcasts qui rendent intelligent à consommer sans modération dans les transports en commun ou durant vos trajets maison-boulot : Agence Tous Geeks, Affaires Sensibles, Du Grain à Moudre ou bien Temporium.
Et pour des vacances où vous allez en prendre plein les yeux, téléchargez immédiatement notre guide :
Crédits photos : OTI Aix Riviera, F. Mugnier, ebeen, markusspiske, Pixabay