Winter is comiiiing ! Pas besoin d’attendre le fameux January dry qui suit les fêtes de fin d’année pour se (re)mettre en forme ! Ne pas boire d’alcool pendant un mois, c’est bien, mais avouez qu’on peut faire bien davantage pour avoir la pêche au quotidien. Boire 1,5 litre d’eau, manger 5 fruits et légumes par jour, c’est déjà un bon début. Comment faire bien mieux ? En suivant nos quelques conseils par exemple. Une vie saine, une grosse laine et vous serez prêt à vous aventurer dehors par tous les temps sans risquer d’attraper tous les virus qui traînent !
La vie saine, c’est d’abord dans l’assiette
Notre ventre, notre deuxième cerveau ? Eh oui, notre santé dépend en partie du bien-être de nos intestins, qui contiennent des millions de neurones. Si le système est grippé, c’est tout votre corps qui se déséquilibre (et le moral avec). Alors, ni une, ni deux, on adopte la healthy attitude avec des produits sains dans l’assiette, de préférence non transformés et bio. Votre système immunitaire vous remerciera. Parfois, le plus difficile, c’est tout simplement de trouver des idées pour cuisiner. Il y a aussi le syndrome de la page liste de course blanche (« mince, qu’est-ce que je dois acheter déjà pour faire ça ? »). Le site Make Me Healthy a eu la bonne idée de proposer un planning de recettes à remplir chaque semaine, avec la liste des courses correspondant aux plats choisis. Un super gain de temps pour les plus pressés. Et on fait comment pour l’apéro bière-chips-Curly ? Mettez-vous aux fourneaux et offrez à vos amis des amuse-gueules dignes des meilleurs bars à tapas. Quelques idées de recettes simples et healthy :
- Les chips d’épluchures de légumes
- Les tartines aux rillettes de thon et ricotta
- Les falafels et leur sauce au tahin et yaourt
- Les gaufres aux épinards
- La tortilla aux champignons
- Les muffins aux carottes, fromage et cumin
Et glou et glou et glou
Et qu’est-ce qu’on boit avec ça ? De l’eau ! Le secret d’une forme olympique, c’est l’hydratation. Notre organisme contient 65 % d’eau… qu’on évacue chaque jour en grande partie (surtout depuis qu’on s’est mis en tête de courir une heure par jour). Pour recharger les batteries, oubliez les shots de vodka, misez plutôt sur les long drinks sans alcool, les tisanes et l’eau. L’hydratation, c’est la clé pour éliminer les toxines, garder une belle peau, prévenir les petits maux de l’hiver. En buvant de l’eau en grande quantité, vous permettez à votre corps de fonctionner de manière optimale. Autrement dit, c’est la base ! Alors, on troque la dégustation de vins par une dégustation d’eaux minérales ?
Du sport, encore et encore
Ah oui, vraiment, suer comme une serpillère mal essorée et cracher ses poumons à chaque foulée, c’est ça la vie saine ? Oui, on vous le promet, mener une activité physique régulière va favoriser votre bien-être, votre sommeil et vous donner la patate toute la journée ! La pratique sportive devrait même être inscrite dans votre bullet journal, tant elle fait partie des clés du bonheur. Augmentation de l’endorphine, évacuation du stress (et des excès de la veille), confiance en soi dopée, émotions mieux gérées… Les bienfaits du sport sont connus et reconnus par tous ses adeptes. Et des activités, il y en a pour tous les goûts : footing, yoga, rando, escalade, rollers, vélo… Vous manquez d’inspiration ? Que diriez-vous d’une course de chaises de bureau ou d’une partie de babyfoot subaquatique ?
Pas de superflu, juste l’essentiel
Libérez votre esprit, vous gagnerez du temps ! Se débarrasser de tout ce qui est inutile chez soi, c’est consacrer moins d’énergie à ranger et à nettoyer. Sans compter les bienfaits avérés du tri sur notre santé mentale. Le minimalisme, ce n’est pas seulement se contenter de peu, c’est aussi ne garder que les objets qui procurent de la joie. Et la célèbre pro du rangement Marie Kondo l’affirme : trier améliore notre capacité à prendre des décisions dans tous les autres domaines. Ça ne concerne évidemment pas que votre intérieur : avez-vous déjà ressenti la satisfaction d’être venu à bout de votre boîte mail ? On vous laisse essayer ! Si vous cherchez des idées, taper « Konmari », « Inbox zero » ou « minimaliste » sur Google ou Youtube, vous trouverez plein de façons d’éliminer le superflu. Sans oublier que c’est bon pour la planète !
Digital detox a day keeps the doctor away
Avez-vous déjà essayé de passer une journée entière sans aucun écran ? C’est fou le bien que ça fait ! Et cette sensation de se reconnecter à l’essentiel… Essayer, c’est l’adopter ! On profite de cette journée sans réseaux sociaux, ni mails, ni jeux en ligne pour faire des projets, réaliser de petits travaux manuels, lire un bon bouquin, appeler ses proches. Le soir, vous verrez, vous aurez l’impression d’avoir eu une journée riche et remplie de bonnes ondes. Une astuce testée à la maison (et approuvée) : la boîte à téléphone dans l’entrée. Chacun y dépose ses objets connectés en rentrant du travail et on n’y touche pas jusqu’au lendemain. C’est fou tout ce qu’on a à se raconter, à papoter et à débattre entre colocs, conjoints, famille…
Le rire, c’est la vie !
Pas moins de 130 muscles se mettent en marche lorsque vous riez ! Anti-stress et anti-dépresseur par excellence, le rire vous aide à vous relaxer et vous stimule. Alors ne vous privez pas de rire, même aux blagounettes pourries de votre pote Arthur. Votre système cardio-vasculaire sera content lui aussi et Arthur vous offrira sa reconnaissance éternelle. Vous n’avez que des potes supra-ennuyeux ? Testez le yoga du rire, vous verrez à quel point rire est contagieux et permet d’exprimer ses émotions. Vive une vie saine, vive la rigologie !