Les longs mois de confinement issus d’une crise sanitaire dont on sort doucement ont laissé des traces. Sur les adultes mais aussi sur les enfants. Après le premier confinement, un enfant sur cinq souffrait de stress lié à l’isolement, au climat anxiogène ambiant et souvent familial, au manque de mouvements, de liens… Dans un monde que la COVID a changé en profondeur, comment aider nos petits à retrouver apaisement, insouciance, joie ? Comment les rassurer et leur redonner un équilibre émotionnel indissociable de leurs jeunes années. Voici 3 expériences à vivre en famille pour se retrouver ensemble, créer de beaux souvenirs, se faire du bien et redonner du peps aux petits comme aux grands !
Stress enfant covid : retour à la nature
Au cœur du Parc national de Forêts, à Auberive aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, vivez en famille une expérience inédite. Partez bivouaquer dans des tentes nomades en pleine nature, découvrez les secrets des sous-bois et respirez au rythme de la forêt, cheminez sur un âne, habitez dans des cabanes ou des roulottes insolites, initiez-vous à la vannerie sauvage ou l’aquarelle… Bref, vivez avec les enfants, les ados, les amis, la famille… un moment hors du temps, dans un environnement calme, serein et préservé pour vous ressourcer en profondeur et côtoyer la nature autrement.
Pourquoi partir ? Parce que la nature nous fait du bien et elle est indispensable à notre équilibre ! A son contact les enfants deviennent créatifs, construisent leur personnalité, se développent physiquement et émotionnellement. La nature ressource, apaise, redonne des forces profondes, nourrit notre imaginaire comme les liens avec l’Autre et libère les tensions. En période sanitaire complexe, vivre sans masque, bouger, courir, découvrir sans restriction et vivre loin des écrans, de l’info ne peut être que source de bienfaits.
Plus d’infos : chemindetraverse52.org
Retraite zen en famille : évacuer le stress enfant covid
Dans un monastère zen en Alsace, partez avec les enfants à partir de 5 ans pour vivre une expérience inédite. Ils sonnent le cloche au moment du repas, participent à des ateliers d’éveil comme le jardinage et découvrent les secrets de la nature, du potager… Dans un environnement propice au calme, à la détente, au ressourcement, initiez vos enfants en douceur à l’esprit zen dans un environnement bienveillant.
Pourquoi partir ? Un environnement où la méditation est au cœur des activités plonge les enfants dans une ambiance rassurante. Cela favorise la détente, diminue le stress et l’anxiété, permet de se poser et de se concentrer. Une expérience qui permet aussi de vivre plus près des ressentis et de partager ses émotions.
Plus d’infos : Situé à l’orée d’une forêt de plusieurs milliers d’hectares, à la sortie du village de Weiterswiller (50 km au nord de Strasbourg), le monastère Ryumon Ji comporte plusieurs bâtiments entourant une chapelle bouddhiste. Il dispose d’un potager, d’un jardin d’herbes médicinales et d’un jardin de pierres.
Prévention santé : mieux respirer et se ressourcer
Les Thermes du Domaine de Marlioz vous accueillent dans un parc arboré et sans voiture de 10 ha. Un havre de calme verdoyant pour prendre soin de votre santé en famille. La cure mini-curiste est conçue spécialement pour les enfants, dès 18 mois. Au programme, des soins tous les matins : gargarisme, humage, bain nasal, pulvérisation… Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un parent. Si votre enfant est assez grand pour suivre ses soins en autonomie, profitez-en pour vous faire du bien au spa, qui est sur place. Et l’après-midi, partagez des moments inoubliables, dans cet environnement propice à la découverte en famille, en toute sécurité. Le domaine de Marlioz possède des ruches et un potager, propose des pique-nique dans le parc, des films en plein air mais aussi des cours de yoga en extérieur : idéal pour de beaux moments au grand air !
Pourquoi partir ? Les cures du Domaine de Marlioz seront prochainement reconnues médicalement comme efficaces pour se remettre du Covid-19, une raison supplémentaire de faire une cure thermale avec une orientation « voies respiratoires ». Cette cure vise notamment les affections ORL (si votre enfant est sujet aux sinusites chroniques, angines à répétition, pharyngites et otites récidivantes par exemple), ainsi que les affections broncho-pulmonaires (asthmes et bronchites asthmatiformes, trachéites spasmodiques, bronchites à répétition) dont souffrent beaucoup d’enfants. Elle permet de donner aux enfants la chance de mieux se porter. C’est aussi l’occasion d’évacuer le stress accumulé durant cette période de Covid, dans un environnement calme et sûr.
Plus d’infos : Les Thermes de Marlioz à Aix les Bains Riviera des Alpes, au bord du lac et de ses plages. Parfait pour combiner prévention santé et vacances !