L’arrivée des beaux jours vous insuffle un élan printanier vivifiant, qui vous invite à pratique le yoga insolite à travers la découverte d’activités uniques et novatrices ? Fini les soirées de méditation, rythmées par le chaleureux son de votre feu de bois grésillant ! Les premiers rayons de soleil sont revigorants et réveillent en vous une appétence pour le dépassement de soi et l’exercice corporel. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer 4 pratiques yogiques insolites et stimulantes qui vous sortiront du cadre de votre tapis de yoga.
L’aqua yoga : Comme un poisson dans l’eau
L’aqua yoga, ou yoga aquatique, est une sous-discipline du yoga traditionnel pratiquée dans une piscine, un lac ou tout autre espace aquatique. Le principe est simple : vous réalisez des postures yogiques dans de l’eau peu profonde. L’aqua yoga s’inscrit dans une recherche d’harmonie corporelle et spirituelle. Cet équilibre se retrouve notamment grâce à la sensation de bien-être que procure le flottement du corps dans l’eau.
L’eau permet d’apporter de la légèreté à la séance de sport, sans pour autant lui faire perdre de son efficacité. En effet, lorsque l’on effectue des exercices dans l’eau, celle-ci créé une tension supplémentaire sur les muscles et facilite, en douceur, la tonification et l’équilibre du corps. L’eau simplifie les mouvements pour toute personne manquant de souplesse ou affrontant des problèmes d’articulation musculaire. L’aqua yoga offre une expérience singulière qui vous permet d’évoluer sereinement et en douceur. A l’issue de votre séance, vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau !
Le yoga sous-marin : Un plongeon méditatif
Le yoga sous-marin, encore peu connu, vous plonge dans un univers de tranquillité. Cet autre yoga insolite unit la sérénité du yoga et l’apesanteur de l’eau. Avec le yoga sous-marin, apprenez à respirer ! Le yoga, dans sa quête d’une respiration harmonieuse et méditative, se combine parfaitement avec la pratique de la plongée, voire de l’apnée. Chaque souffle effectué vous connecte un peu plus à votre for intérieur.
C’est une discipline exigeante mais revitalisante. Sans compter les bénéfices que l’on peut retrouver également dans la pratique de l’aqua yoga, son alternative sous-marine vous isole totalement de l’extérieur, encourageant, ainsi, la symbiose entre le corps, l’esprit et les éléments aquatiques.
Crédit photo : @intotheblue
Le Yoga Aérien : Le corps et la tête dans les nuages
Connu également sous le nom de fly yoga, le yoga aérien se pratique suspendu dans les airs, soutenu par un hamac au tissu adapté et résistant. Il offre une sensation de légèreté et de liberté en apesanteur. Vous apprécierez l’aspect ludique de cette discipline qui marie des éléments de Pilate et de danse aérienne avec les principes du yoga classique.
Laissez-vous séduire par le yoga aérien et votre corps vous remerciera ! En effet, la pratique artistique du yoga dans les airs apporte de la souplesse et exige de développer sa coordination et son équilibre. Le yoga aérien est également un allié pour votre renforcement musculaire, puisqu’il requiert de l’énergie et de la détermination pour opérer les différentes postures avec brio tandis que votre tissu bouge à son gré. En outre les bienfaits physique cités ci-dessus, le yoga aérien est également un parfait anti-stress. L’impression de flotter dans les airs favorise la relaxation et permet de se déconnecter des tracas du quotidien.
Le paddle Yoga : L’équilibre sur l’eau
Le paddle yoga ou SUP yoga vous invite à réaliser des postures de yoga sur une planche de paddle. Il s’effectue généralement dans une eau peu ou pas agitée, tel que sur un lac. Cette discipline vous invite à vous connecter aux éléments qui vous entourent : la terre et l’eau. Vous vous dépensez dans un environnement idyllique, qui vous apporte apaisement, relaxation et tranquillité. Lors d’une séance de paddle yoga, des temps de méditation, favorisés par le milieu naturel sur lequel vous naviguez, sont proposés.
De plus, le paddle et le yoga combinés viennent renforcer votre équilibre et votre coordination. Il vous faut faire preuve de concentration et d’encrage pour ne pas tomber de votre planche. Comme pour le Fly yoga, la surface instable sur laquelle vous vous trouvez encourage un renforcement musculaire intense et efficace.
Que vous recherchiez la fluidité aquatique, la tranquillité des profondeurs, la légèreté aérienne ou l’équilibre sur planche, pratiquer le yoga insolite vous permettra de diversifier vos pratiques. Le yoga est un art de vivre qu’il est bon d’embrasser pour se sentir sain de corps et d’esprit. Pourquoi ne pas le (re)découvrir sous un autre jour ?