Lire pour rêver et s’évader, lire pour se distraire, passer un bon moment, mais aussi lire pour s’émouvoir, vibrer, être touché et réfléchir à la vie, à l’amour… Ces 5 belles histoires vous transportent dans des époques et des lieux totalement différents, et vous invitent à suivre le destin de personnages attachants. 5 romans à aimer, à partager en famille, avec les amis, les enfants et à lire avant tout avec le cœur !
Amour Solitaire de Morgane Ortin
Le nouveau roman d’amour 2.0
En résumé…
Morgane Ortin réinvente le roman épistolaire avec un livre réunissant près de 280 captures d’écrans de textos échangés entre amoureux. Des mots romantiques, crus, tendres, naïfs, touchants, passionnés, drôles, émouvants… qui racontent une histoire d’amour nouvelle génération, à l’heure du numérique et de l’instantané.
L’auteure…
Morgane Ortin est une jeune femme, ancienne éditrice. Son livre est issu de son compte Instagram largement suivi par des dizaines des milliers de followers. Un compte sur lequel elle publie quotidiennement des captures d’écrans de sms amoureux.
Pourquoi aimer ce livre ?
Parce que sans décrire les personnages il parle d’émotions, de poésie et de sentiments qui sont universels. Parce qu’il touche par sa forme originale et contemporaine. Et parce qu’il parle d’Amour !
Les chroniques de Bridgerton de Julia Quinn
Amour et complots
En résumé…
Londres, 1813, dans la haute société londonienne. Entre bals, mariages somptueux, châteaux et robes à taille Empire, malentendus et quiproquos, une saga haute en couleurs. Avec d’un côté la famille Bridgerton qui cherche à conclure un bon mariage pour Daphné, la première fille. Et de l’autre le Duc de Hastings, un homme torturé par un lourd passé et un sermon… Les deux héros mêlent leurs destins et sont entrainés dans des situations cocasses et pleines de rebondissements !
L’auteure…
Julia Quinn est une autrice américaine très inspirée par Jane Austen. Elle est spécialisée dans les romans historiques se déroulant durant la Régence anglaise. Cette jeune femme sort des sentiers battus en imaginant des héroïnes à la forte personnalité.
Pourquoi aimer ce livre ?
Parce que l’époque à laquelle se situent ces romans et le monde qu’ils décrivent sont dépaysants, pittoresques. Ils nourrissent l’imaginaire. Parce que les personnages sont attachants et leurs sentiments sont universels.
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
« On ne voit bien qu’avec le cœur »…
En résumé…
À la suite d’une panne de moteur, un aviateur se retrouve dans le désert du Sahara. Il rencontre le petit prince qui lui demande de lui dessiner un mouton. … Le petit prince ne répond pas aux questions mais au fil des chapitres et des jours, l’aviateur reconstitue l’histoire du petit garçon aux cheveux d’or…
L’auteur…
Antoine de Saint-Exupéry entame l’écriture du Petit Prince en 1942 pendant son exil aux États-Unis. Ce conte poétique et philosophique est aujourd’hui un phénomène éditorial : il est l’ouvrage de littérature française le plus lu et le plus connu dans le monde. Il puise dans la richesse de ses expériences et de son imagination pour raconter une histoire singulière et universelle. Il décide de dessiner lui-même le portrait de son personnage et crée un univers à la fois unique et reconnaissable par tous.
Pourquoi aimer ce livre ?
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».
Plus qu’un livre, Le Petit Prince se lit tout au long de la vie, tant il parle de sentiments universels, de l’enfance, l’innocence, l’amour, le sens de la vie…
L’Alchimiste de Paulo Coelho
Magie d’un conte philosophie…
En résumé…
Santiago est un jeune berger andalou. Un jour, il décide de quitter son élevage pour accomplir « sa légende personnelle » : trouver un trésor enfoui au pied des Pyramides qu’il a vu en rêve. Le long de son chemin, il sera soumis aux épreuves, aux doutes et aux rencontres de la vie. Et pour trouver sa voie, il pourra compter sur l’aide d’un roi et d’un alchimiste.
L’auteur…
Paulo Coelho est un romancier et interprète brésilien. Il a acquis une renommée mondiale avec L’Alchimiste. Ce conte philosophique est devenu un best-seller vendu à plus de 65 millions d’exemplaires et traduit en 56 langues dans 150 pays.
Pourquoi aimer ce livre ?
Parce que les 4 enseignements de l’Alchimie nous parlent de « leçons de vie » qui sont de véritables invitations à réfléchir : les signes du destin, l’âme du monde, la légende personnelle et le langage du cœur. Parce que ce livre parle au-delà de l’histoire à ce que nous avons de plus profondément intime et personnel…
Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard
Belles histoires humaines…
En résumé…
Lilou, jeune femme, mère d’un petit garçon, travaillant dans une bibliothèque décide de quitter Paris pour s’installer à Nice. Aurore, une vieille femme attend depuis plus de 60 ans que l’amour de sa vie, Albert, parti à New York revienne la chercher. Albert qui lui a sauvé la vie dans le chaos de la guerre et qu’elle a passionnément aimé…
L’auteur…
Clarisse Sabard est une jeune romancière vivant à Nice.
Pourquoi aimer ce livre ?
Parce que ce roman touchant et émouvant transporte le lecteur des horreurs de la seconde guerre mondiale au New York des années 50, de l’Histoire en histoires. Avec pour fil conducteur l’amour, l’amitié et la force de la mémoire.
Les belles histoires sont celles que l’on garde en mémoire, qui nous marquent et nous transcendent. Ce sont les histoires que nous voulons transmettre à nos enfants, à nos grands-parents. Ce sont ces histoires qui infusent nos histoires d’amour et nous permettent de rêver les yeux ouverts.