Couple heureux : retrouver la complicité dans son quotidien de parents

#Sublimer nos relations

Sublimer nos relations

Couple heureux : retrouver la complicité dans son quotidien de parents

Est-il possible d’être parents et de rester un couple heureux ? Depuis que les enfants sont là, vous avez du mal à préserver l’équilibre de votre couple. Heureusement, il suffit parfois de quelques réflexes simples pour renouer la communication et ne pas se laisser submerger par la routine.

Couple heureux et vie de famille : un défi quotidien

Au départ, vous n’étiez que deux. Et l’équilibre reposait sur votre capacité à vous réaliser individuellement tout en prenant soin du couple. Quand arrivent les enfants, les responsabilités augmentent et s’ajoutent à la gestion de la vie courante et à la charge du travail. C’est alors que le couple perd parfois ses repères, son intimité et ses priorités. Aucun doute : devenir parents est une immense joie mais aussi un long apprentissage et un chamboulement majeur ! Très absorbés par leur rôle éducatif, les parents en viennent à délaisser leur couple et à renoncer à leur bien-être personnel. Par manque de disponibilité, les moments d’intimité se font plus rares et les discussions importantes sont remises à plus tard. La frustration s’installe et l’irritabilité augmente. Ça vous parle ? Alors il est sûrement temps de réagir !

Se redonner la priorité de temps à autre

Manque de patience, agacement, lassitude ? Il se pourrait bien que votre réservoir affectif soit vide et cela rejaillit sur votre couple et votre famille. Or, votre partenaire comme vos enfants vous préfèrent heureuse et épanouie car la joie, ça se partage et ça rayonne ! Et tout le monde s’en porte mieux.  Pour votre bien-être et celui de vos proches, vous avez la responsabilité de vous recentrer sur vous-même et de prendre soin de vous. Offrez-vous une sortie entre amies, une virée sportive, une balade solitaire ou une activité qui recharge les batteries : vous n’en serez que plus disponible et apaisée par la suite.

Vous avez l’impression qu’il est difficile de classifier vos priorités tant votre esprit est chargé ? Téléchargez notre guide de conseils pour vous débarrasser de la charge mentale pour de bon !

Faire des projets

L’homme avec qui vous vivez n’est pas seulement un papa génial qui donne le biberon. Et vous n’êtes pas uniquement une mère attentive qui coordonne la vie domestique. Quelles sont vos aspirations individuelles et communes ? Comment vous voyez-vous dans un futur proche ? Nourrir des projets donne de la consistance au couple et ouvre des perspectives nouvelles. Alors prenez une feuille de papier et notez toutes vos envies. Certaines auront besoin de temps pour mûrir. Planifiez-les mois par mois, pour pouvoir les concrétiser progressivement.

Réserver du temps au couple

À trop rester centrée sur vos enfants, ces-derniers pourraient en déduire qu’ils sont votre seule source de bonheur. C’est là une lourde responsabilité à leur faire porter ! Accordez du temps de qualité à votre couple, en planifiant des rendez-vous et des sorties propices au dialogue et à la complicité. Cultiver l’amour peut aussi se faire au quotidien : cuisiner ensemble, partager un jeu, proposer un petit apéro maison, s’offrir un massage ou se retrouver à la sortie du travail sont autant de gestes d’affection qui renforcent les liens.

Vous avez la sensation que dans votre to-do list vous n’arrivez pas à caler du temps pour votre couple ? Nous avons plusieurs conseils pour alléger votre charge mentale dans notre dernier ebook.

Se soutenir mutuellement pour un couple heureux

Petites phrases assassines, désaccords sur la façon de gérer le quotidien, communication difficile… et si vous repreniez le temps de vous écouter et de vous expliquer calmement ? Ne laissez pas les rancœurs s’installer et apprenez à relativiser. Tout n’est pas parfait ? Ce qui compte, c’est que chacun fasse de son mieux. Apprenez à travailler en équipe et à rester solidaires. Pour cela, adaptez vos plannings et répartissez-vous les tâches. Pour vous soulager, n’hésitez pas à solliciter ponctuellement vos proches.

 

charge mentale