« Tout le monde a son passss ? » Alors, c’est parti pour des retrouvailles de folie entre potes ! Cela fait longtemps que vous rêviez de réunir tout le monde pour une soirée mémorable entre amis. Alors, pas question d’une simple fête qui sera oubliée dès le lendemain. Vous voulez organiser LA soirée qui restera dans les annales ! Qu’est-ce qu’on fait ? Qu’est-ce qu’on mange ? Qu’est-ce qu’on boit dans une soirée réussie ? Voici quelques idées à mettre en pratique toute l’année.
Organiser une soirée entre potes : qu’est-ce qu’on fait ?
Voir quelques amis autour d’un bon repas a du bon, mais là ce qu’il vous faut c’est un thème, un fil rouge, qui donnera le ton et l’ambiance de votre soirée. Le principal ingrédient d’un moment festif réussi ? De la bonne humeur en gros paquets de 5 kg ! « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » disait Alfred de Musset. Que vous choisissiez de vous réunir devant un film, un karaoké ou un dancefloor endiablé, l’essentiel est de rire, de s’éclater et de prendre plaisir à se retrouver. Tout le monde est d’accord ? Alors, c’est parti pour les idées !
Une soirée jeux
Les jeux de société, ce sont des fous rires, des cris et de la complicité assurés ! Pour organiser une soirée entre potes 100 % ambiancée, on vous conseille de mettre de côté le traditionnel Trivial Pursuit et d’opter pour un jeu d’ambiance. Vous hésitez ? Voici 3 idées pour tous les goûts :
- le Jungle Speed : parfait pour mettre le feu dans un petit groupe, mais attention à ne pas laisser un ongle planté dans la main du voisin !
- le Time’s Up : utilisez le jeu vendu dans le commerce, ou mieux, fabriquez-en un vous-mêmes en demandant à chacun d’écrire 5 mots à placer dans un chapeau.
- le Kosmopolit : ici, tout le monde fait équipe pour servir les tables du restaurant dans les temps ! Mais, attention, les noms des plats des 4 coins du monde se révèlent parfois imprononçables… atmosphère survoltée garantie !
- le Monopoly : un classique pour s’affronter gentiment autour de supers cocktails… jusqu’au petit matin ?
Une soirée ciné
Un super thème pour se réunir autour d’un centre d’intérêt commun ou une avant-soirée cocktails. Deux conditions pour une séquence ciné parfaite : disposer d’un vidéoprojecteur et de 2 ou 3 films cultes ! l’intégrale des Nuls ou des Inconnus, Les bronzés, OSS 117… Quoi, c’est déjà dépassé ? Zut alors, il va falloir revoir notre classement !
Une soirée à surprises
Puisque c’est LA soirée de l’année, autant qu’elle soit surprenante, insolite et inoubliable ! Comment ? En y insérant subtilement quelques éléments qui ne passeront pas inaperçus auprès de vos convives. Piochez dans les talents cachés de vos amis, ils seront ravis de participer à la fête : le copain qui sait faire des tours de magie, celui qui connaît par cœur les chorégraphies du moment, une copine qui a des dons de voyance, ou celle qui officie comme bartender le week-end ! Vous pouvez aussi installer un stand de tatouages (éphémères, hein, il ne s’agit pas de vous réveiller le lendemain avec « Mickey For Ever » tatoué à vie sur le bras), ou lancer un défi secret à chacun au début des festivités.
Une soirée karaoké
Certainement la plus kitsch des soirées, mais tellement drôle avec un peu d’alcool (modérément bien sûr !). La recette du bonheur chanté ? Un petit Let’s Sing sur la console Wii ou une brosse comme micro, le dernier concert de Johnny et surtout beaucoup d’amis qui adorent chanter… comme des casseroles évidemment, c’est plus fun !
Une soirée dégustation
Dégustation de vin à l’aveugle pour les amateurs de bonne chère, ou de mets improbables façon Koh Lanta : une soirée dégustation peut marquer les annales. Pour ce faire, agrémentez-la de quiz, de gages amusants et de cadeaux insolites à la clé.
Une soirée déguisée
Quoi de mieux pour mettre l’ambiance dès l’arrivée des invités que de donner un thème déguisé à votre soirée de retrouvailles ? Généralement, on s’en souvient encore 10 ans plus tard ! Quelques thèmes qui fonctionnent bien : « J’ai toujours rêvé d’être… », « les super-héros », « anachronisme », « mauvais goût », « à poils ou à plumes ».
Qu’est-ce qu’on mange ?
La nourriture, c’est essentiel dans une soirée ! D’abord, parce qu’il faut bien se rassasier, surtout quand on ne boit pas que du jus d’orange. Et puis, c’est une autre manière de créer de la convivialité et du partage ! Selon le thème de votre soirée, optez pour un buffet ou un repas chic à table. Et si votre budget est limité, mettez à contribution vos amis en leur donnant des directives précises (cela vous évitera de vous retrouver avec 20 pots de tzatziki et 10 kilos de carottes crues…).
Le buffet romain
Le plus gourmet ! De bons plateaux de fromages décorés de raisins et autres fruits, de la charcuterie fine, des canapés sophistiqués. Misez sur les couleurs, la décoration de table et l’abondance de produits du terroir simples et de qualité.
La dips party
Le plus facile à manger et à déléguer. Demandez à vos amis d’apporter houmous, tarama, tzatziki, guacamole, mix thon-fromage frais, tapenade… Coupez des tranches de pain, quelques carottes et concombres, mettez des couteaux à disposition, et chacun fait sa tartine. Simple et économique !
Le bar à bonbons
Idéal pour les soirées déguisées, karaokés, jeux, ciné… Bref, des bonbecs à profusion, ça fait toujours son petit effet. Placez dans des grands bols des fraises Tagada, des Dragibus, Schtroumpfs bleus, chamallows, brochettes de bonbons.. Jouez sur les couleurs et les goûts. Et si vous voulez faire les choses en grand, louez carrément une machine à barbe à papa !
Des plats mystères
Demandez à chacun de vos invités de préparer un plat original. Vous pouvez aussi faire piocher au hasard un nom de pays : chaque convive devra concocter une spécialité culinaire locale. Aux autres de deviner son origine géographique !
Qu’est-ce qu’on boit ?
C’est le point à ne pas négliger ! D’abord parce que les boissons font rapidement grimper l’addition. Mais aussi parce qu’on ne voudrait pas que nos amis se retrouvent à sec dès l’apéro terminé. Préparez des cocktails et servez-les dans de grands saladiers. Si vous manquez d’idées, lisez notre article consacré aux « 5 recettes de cocktails qui sortent de l’ordinaire ». La tireuse à bières remporte aussi toujours un franc succès ! Ne lésinez pas les softs : indispensables pour s’hydrater quand on danse comme des fous et pour éviter la cata du pote bourré-malade et les gueules de bois du lendemain. Côté budget, le pot commun s’avère judicieux, à condition de faire livrer l’alcool, car sinon, vous risquez de vous retrouver tout seul à porter les bouteilles. Mais au moins, vous aurez choisi vos boissons !
Vous avez tous nos conseils pour organiser une soirée mémorable entre potes, lancez-vous et retrouvez ceux qui vous sont chers afin de ne pas perdre le contact !